Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > L’entrée en 6e

L’entrée en 6e

Votre enfant est actuellement dans une école publique du 77

Rentrée scolaire 2016

Votre enfant est actuellement scolarisé dans une école publique du département en classe de CM2 et va entrer en sixième en septembre prochain. Le directeur de l’école vous informera sur la procédure d’admission.

Il vous remettra à cette occasion un dossier de demande d’affectation en 6ème « volets 1 et 2 ». Puis, après l’avoir renseigné, vous lui transmettrez avant le 20 avril 2016 dernier délai.

La décision d’affectation vous sera notifiée à partir du 10 juin 2016, transmise par courrier par le collège d’accueil de l’élève. Il vous appartiendra ensuite d’inscrire votre enfant dans l’établissement mentionné sur la notification, avant le 24 juin 2016, dernier délai. Si vous n’effectuez pas les formalités d’inscription avant le 24 juin 2016, vous perdrez le bénéfice de l’affectation.

Toute éventuelle demande de dérogation de secteur est à renseigner dans le « volet 2 », accompagnée des pièces justificatives et explications exprimées sur papier libre. L’ensemble des données est à remettre au directeur d’école avant le 20 avril 2016.

Dans le cas où votre enfant souhaite obtenir une dérogation au titre d’un parcours particulier, vous devez contacter le collège sollicité pour connaître la date des tests ou/et des entretiens fixée par la commission afin de se présenter à l’épreuve, condition première pour l’étude de la dérogation (tests qui s’effectuent dans les collèges avant le 13 mai 2016).

Si la demande de dérogation est refusée, le nom du collège de secteur sera précisé sur la notification. Puis, vous devrez obligatoirement inscrire votre enfant dans ce collège avant le 24 juin 2016.

Toutefois, vous avez la possibilité, dès réception de la notification, de formuler un recours auprès de Madame l’inspectrice d’académie de Seine-et-Marne en vue d’un réexamen de la demande de dérogation. Pour ce faire, vous devez adresser un courrier (signé par les deux responsables légaux de l’élève) rappelant les motivations, accompagné de la photocopie de la notification. Le recours est à adresser par voie postale à :

Madame l’inspectrice d’académie
DSDEN 77, service DSDP 2,
Cité administrative,
20, quai Hippolyte Rossignol,
77010 Melun cedex.

La décision de Madame l’inspectrice d’académie vous sera communiquée par courrier postal après une nouvelle étude réalisée, au plus tard à la fin du mois d’août afin de tenir compte de l’évolution des effectifs dans chacun des collèges publics du 77.