Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Deux lycéens Seine-et-Marnais reçoivent la médaille de l’assemblée nationale

Le jeudi 23 septembre 2021 s’est déroulée au lycée Henri Becquerel de Nangis la remise de la médaille de l’Assemblée nationale à deux élèves lauréats du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD). Giovanni Koueta et William Noukpoussi ont participé à ce concours en 2021. Leurs copies ont été primées au niveau départemental et académique. Et comme ce doublé s’est réalisé l’année du 60e anniversaire du CNRD, le député Jean-Louis Thiériot a souhaité remettre aux élèves la médaille de l’Assemblée nationale.

De nombreux élus comme le Président de la communauté de commune ou Madame le Maire de Nangis, Monsieur Salé, Délégué général du Souvenir français de Seine-et-Marne, Monsieur Jean Lafaurie, ancien résistant-déporté étaient aux côtés de Monsieur Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale dans le département, pour saluer l’engagement de ces deux jeunes désormais en terminale. Les enseignants du collège étaient présents pour ce moment unique.

Monsieur Thénard-Duvivier, après avoir remis aux élèves les diplômes académiques, a dévoilé à cette occasion la brochure sur les 60 ans du CNRD en Seine-et-Marne puis le livret intitulé "Engagement, mémoire, citoyenneté et défense" qui comprennent de nombreuses pistes pédagogiques.