Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > L’entrée en 6e

L’entrée en 6e

Pour tous les emménageants, nouvellement arrivés en France, dans le département 77

Vous devez contacter le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de votre domicile pour connaître la procédure d’entrée en 6ème et prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue. Selon les résultats des tests, l’enfant sera scolarisé dans une classe ordinaire ou dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Dans ce dernier cas, l’élève sera affecté par le service DIVEL de la DSDEN77.

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d’origine avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l’école élémentaire. Quand cela est possible, on regroupera ces élèves auprès d’un enseignant qui les aidera dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux. Pour ce faire, la scolarisation dans l’unité pédagogique à plein temps est indispensable. Dans un second temps, on se consacrera à l’enseignement des bases de l’écrit, en lecture et en écriture.

Liste des CIO de la Seine-et-Marne