Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Des lycéens seine-et-marnais en visite à la Journée nationale des réservistes édition 2021 !

Le jeudi 21 octobre dernier s’est déroulée à l’invitation du Général de Brigade Arnaud DUPUY de la GRAND’RIVE et sous la conduite du Lieutenant-Colonel Jean-Louis GARBAN, Délégué militaire départemental, la première édition seine-et-marnaise de la Journée nationale des réservistes (JNR) en lien avec diverses unités militaires et Forces de sécurité intérieure (FSI) du département.

Cette année la JNR de Seine-et-Marne avait pour thème : « La Réserve : J’ose une citoyenneté engagée ! » dans le cadre majestueux et patrimonial de l’École militaire d’équitation de Fontainebleau. L’un des buts était de mettre en valeur l’engagement des réservistes au sein de la Garde nationale et de mieux faire connaître les opportunités d’engagement personnel offertes par la Réserve et l’active.

L’après-midi a été dédiée à l’accueil de jeunes lycéens venus de différents établissements de la Seine-et-Marne ainsi que d’étudiants des universités (Université Paris II Panthéon-Assas, Université Paris-Est Créteil).

Suivons le témoignage de Clémence, en classe de seconde au lycée François 1er de Fontainebleau, qui nous raconte son parcours de visite sur les stands de la JNR 2021 !

« L’organisation s’est faite par stands, avec du matériel, des goodies, des brochures d’information et toutes les explications données par les personnels tenant ces stands ! Ma classe a été séparée en deux groupes. Le mien a tout d’abord commencé avec le stand de l’Escadron de Gendarmerie mobile de Melun (EGM21/1). Nous avons découvert les différents matériels et équipements utilisés pour le maintien de l’ordre (Irisbus, équipements au corps, armes…) et ceux d’entre nous qui le souhaitaient ont eu la possibilité de tenir à la main le gilet pare-balles des gendarmes.

Le deuxième stand était celui du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la Gendarmerie de Fontainebleau et de la Gendarmerie nationale (GGD77). Les gendarmes nous ont permis de tenir une arme et un « enfonce-porte ». Il y avait également une moto avec du matériel de dépistage d’alcool. J’ai discuté avec un étudiant réserviste qui m’a fait partager son expérience au sein du CNFSR et avec qui j’ai parlé de mon souhait d’être réserviste !

Ont suivi le stand de la Police nationale avec un atelier sur la police scientifique avec des explications sur la façon de procéder lors d’une intervention (comment faire, dans quel ordre…). Ceux qui le voulaient pouvaient repartir avec une règle de la police scientifique, des brochures, des stylos, etc.

Nous avons eu le plaisir de monter sur le véhicule blindé Carapace, du Centre de soutien logistique du Service des essences des armées (CSLSEA). Les militaires de ce stand nous ont expliqué comment mesurer la quantité de liquide contenu dans le Carapace, pourquoi le camion est conçu ainsi, les missions dans le désert, etc. D’où l’architecture à la fois blindée et « légère » du camion.

Ensuite, nous sommes allés au stand du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) qui nous a distribué à chacun des brochures, une flamme (porte-clés), un stylo et d’autres goodies. Un militaire nous a donné des informations sur le recrutement, les capacités attendues, les carrières, etc. Nous avons pu discuter avec des militaires de l’équipement et des missions des soldats.

Mon avis sur ces stands et cet après-midi : Accueil sans faute de la part des militaires et personnels présents : MERCI BEAUCOUP à eux ! Les explications étaient intéressantes et le fait qu’elles soient accompagnées des équipements et/ou des matériels est un super principe !! J’ai adoré pouvoir monter dans le Carapace !! Oui… J’ai eu une préférence pour le stand du CIRFA avec l’armée de terre… Mais c’est personnel ! À maintenir ! » Clémence

Autres témoignages de lycéens sur la JNR 2021

« Nous avons eu des échanges avec les intervenants qui nous ont expliqué leur vocation, leur vécu et leurs expériences. C’étaient des échanges riches et constructifs car nous avions leur point de vue sur leurs métiers, nous pouvions voir comment ils le vivaient ».
Melvin, seconde
« J’ai trouvé cette sortie très intéressante, elle m’a permis de découvrir des corps d’armée auxquels je n’avais pas pensé pour mon orientation. J’ai également apprécié le fait que l’on soit aussi bien renseigné sur les différents niveaux nécessaires pour accéder aux différentes professions ». Théo, terminale générale
« Cela m’a permis de cibler une catégorie de gendarmerie. J’avais de nombreuses questions qui ont maintenant pour la plupart des réponses. Je pencherai plus vers la Brigade d’intervention ou la Brigade mobile. Après il y a encore de nombreuses branches, et ça, je le verrai par la suite. Pour tous les autres métiers (armée de terre, police scientifique...), même si ce n’était pas dans mes envies de métier, c’est resté très intéressant et enrichissant ». Lenny, terminale STMG