Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Elèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Admission en sections d’enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA)

Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et persistantes à l’issue de l’école élémentaire. Orientés et affectés par les commissions de l’éducation spéciale, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d’enseignement du collège.

La démarche d’orientation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cycle de consolidation associant la classe de CM2 à la classe de sixième et comporte deux phases distinctes :

- pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa ;
- orientation en Segpa en fin de sixième.

À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l’issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).

Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d’accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

Si vous emménagez dans le département et votre enfant dispose d’une orientation en SEGPA (quel que soit le niveau), vous devez prendre contact avec la commission départementale d’orientation (CDO EGPA) : DSDEN 77, cité administrative, 20 quai Hippolyte Rossignol, 77010 Melun cedex, tél : 01 64 41 27 66 ou 01 64 41 27 75.