Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Cérémonies du jeudi 11 novembre 2021 : des élèves et établissements de Seine-et-Marne mobilisés

En ce jour anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale devenu depuis 2012, jour d’hommage à tous ceux qui, civils ou militaires, sont morts pour la France lors des conflits anciens et actuels, plusieurs établissements de Seine-et-Marne ont pu prendre part activement aux commémorations officielles.

• Le Lycée Henri-Becquerel de Nangis

Cinq élèves scolarisés au lycée Henri-Becquerel étaient présents dès 10h30 à la mairie de Nangis pour participer aux deux temps forts du 11 novembre.
Au sein du cortège, on retrouvait William, Giovanni qui portait le drapeau et Phoebé, Wilfrid et Guichel dans leur tenue de jeunes engagés volontaires du Service national universel (SNU).

Le cortège s’est d’abord rendu au cimetière où nos élèves, avec des écoliers de l’école élémentaire de Noas, ont déposé des fleurs sur les tombes des 110 soldats morts pour la France. Puis le cortège s’est rendu au monument aux morts. Aux côtés des élèves de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun, des sapeurs-pompiers et des porte-drapeaux, nos cinq lycéens ont vécu de l’intérieur cette cérémonie ponctuée de discours, de dépôt de gerbes, de lecture de poème et du chant de la Marseillaise.

La présence des lycéens a été saluée par les autorités, que ce soit Madame le Maire de Nangis ou le Conseiller régional mais aussi par M. Lafaurie ancien résistant déporté pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à ce temps d’hommage !

• Le Lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne

« 106 ans, cela fait maintenant 106 ans que le clairon annonçant la fin des combats et l’armistice a sonné, le 11 novembre 1918, que celle que l’on voulait être la « Der des Ders » s’est terminée et dont il ne reste aujourd’hui plus aucun témoin.
Or, comme le disait Churchill, « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».

C’est dans le cadre d’un projet citoyen que la classe de terminale Baccalauréat professionnel des métiers du cuir et de la maroquinerie du lycée polyvalent Flora Tristan a réfléchi et travaillé sur la place, l’importance et les enjeux de la mémoire, de la mémoire collective, dans les démocraties libérales et sociales.

Les élèves ont notamment conçu et fabriqué, avec l’aide de Mme Chloé Morin, étudiante très prometteuse en fleuristerie, un bouquet tout en cuir qu’elles ont déposé, avec solennité et respect, au monument aux morts de Montereau-Fault-Yonne, lors de la cérémonie d’hommage et du souvenir du 11 novembre 2021.
Elles étaient accompagnées de M. Leclercq, Proviseur du lycée, de quelques enseignants de disciplines générales et professionnelles ainsi que de plusieurs membres du personnel administratif de l’établissement.

Ces élèves ont montré leur volonté de défendre la paix et celle de ne jamais oublier. Elles ont affiché leur attachement aux valeurs républicaines, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ainsi que leur détermination à construire un monde juste.
L’intégralité du projet des élèves est à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

L’établissement, les élèves et leurs professeurs tiennent encore à remercier M. Bernard Salé, représentant du Souvenir français de Seine-et-Marne, la Mairie de Montereau-Fault-Yonne et Monsieur le Maire, M. James Chéron ainsi que Mme Chloé Morin pour leur aide dans ce projet.

Bravo à tous ces élèves pour leur engagement personnel  !