DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
Elèves allophones
École ouverte et stages de remise à niveau

Appels à projets
En cours
Clos


Fermer X


Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)


Fermer X



Fermer X


Le service
Organigramme


Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Jeunesse, engagement, sports > Engagement

Engagement

La mobilité internationale

La mobilité européenne et internationale des jeunes en France est devenue un enjeu important d’action publique, inscrit à l’agenda politique de tous les échelons territoriaux.

De nombreuses actions et projets sont réalisés chaque année pour permettre aux jeunes de vivre une expérience unique à l’étranger, lors de mobilités collectives ou individuelles, ils peuvent se confronter à des cultures européennes ou internationale, à des langues et des modes de vie différents, et développer des compétences mobilisables dans leur parcours de vie (personnel, scolaire, professionnel, etc.).

Les actions en faveur de la mobilité des jeunes

L’impact de la mobilité internationale est significatif sur le parcours des jeunes, comme le montre nombre d’études dont les évaluations des expérimentations menées dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse : estime de soi, (re)mobilisation dans un parcours d’insertion sociale et ouverture culturelle en sont les principaux bénéfices.

Présentation des objectifs

La mobilité européenne et internationale, dans un cadre formel ou non-formel, reste un axe majeur de la politique jeunesse à travers un objectif d’augmentation du nombre de jeunes qui effectuent un séjour à l’étranger et de diversification de leurs profils, pour y inclure davantage de jeunes éloignés de la mobilité pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.

Quelques informations complémentaires…

Si vous souhaitez par exemple développer des journées européennes, des chantiers internationaux de jeunes volontaires, des rencontres de groupes de jeunes, des services volontaires européens, favoriser des relations interculturelles ou encore organiser des séjours à l’étranger, les partenariats avec les collectivités territoriales et les associations peuvent contribuer à renforcer cette dynamique. En effet, la mobilité européenne ou internationale doit être préparée dans de bonnes conditions afin de garantir le bon déroulement du séjour.

En Seine-et-Marne, les acteurs de la jeunesse qui s’investissent pour développer la mobilité internationale se réunissent régulièrement au sein d’un comité départemental de la mobilité (CODEMOB) et proposent des manifestations communes destinées aux professionnels et aux jeunes.

Pour en savoir plus sur les acteurs du territoire qui peuvent vous informer, vous orienter et vous accompagner, vous pouvez consulter un réseau d’acteurs du travail volontaire regroupant des associations nationales et régionales : Co travaux Ile de France

Les questions relatives à la mobilité internationale peuvent être adressées à l’adresse suivante :
ce.sdjes77.jep@ac-creteil.fr

Partenariats en Europe et à l’international

La jeunesse est un domaine d’action qui relève exclusivement du niveau national. L’harmonisation de la législation des États membres dans ce domaine est exclue au niveau européen. Toutefois l’Union européenne soutient les États membres en favorisant la coopération et apportant des financements.

Le ministère chargé de la Jeunesse développe des coopérations bilatérales et multilatérales en faveur des jeunes et des acteurs de jeunesse en Europe et à l’international.

Ces dernières années, plusieurs initiatives et outils concourent notamment à rendre plus lisible l’offre de mobilité et à l’adapter aux besoins des jeunes :

  • Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport ;
  • Le Corps européen de solidarité (CES) permet aux jeunes de s’engager et aux organismes de mettre en place des initiatives en Europe sur des activités variées, dans les domaines humanitaires, de la santé, de l’environnement, de l’intergénérationnel ;
  • La mise en place des comités régionaux de la mobilité internationale et des plateformes régionales qui regroupent toutes les structures concernées au niveau local, permettant leur coordination et la construction de diagnostics et de plans d’action partagés ; 
  • Le portail unique de la mobilité internationale « découvrir le monde » ;
  • La poursuite du développement de programmes bilatéraux tels que ceux de l’Office franco-allemand pour la jeunesse l’OFAJ ou de l’office franco-québécois pour la jeunesse l’OFQJ.

Pour aller plus loin

© DSDEN77 - 4 novembre 2022

Agenda

13 au 17 mai 2024
1ère édition de la semaine départementale de l’apprentissage

23 mai 2024
Résultat du mouvement départemental des professeurs des écoles

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr
Plateforme SP+

Infos site
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +
RGPD

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS