Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Actions dans les établissements du département

Actions dans les établissements du département

Cérémonie labellisation 2022

Cette année, 85 écoles 53 établissements du second degré et 8 territoires de notre département ont été reconnus et labellisés. Ce label E3D est accordé aux équipes pédagogiques qui sont engagées dans la construction d’un projet éducatif dynamique pour développer des connaissances, des compétences mais surtout une posture citoyenne pour les élèves.

Il y a eu pas moins de 7 cérémonies menées par une délégation représentant Monsieur le Recteur et la DSDEN pour remettre les diplômes de ce label E3D.

Plus de la moitié des structures invitées ont pu se rendre disponibles pour recevoir les diplômes en main propre. Les personnels étaient le plus souvent accompagnés d’élèves mais aussi de parents d’élèves et d’élus.

La plupart des lieux des cérémonies ont été déterminés pour mettre en valeur les labels de territoire. On remercie tout particulièrement les établissements qui se sont investis dans cet accueil. (Le collège Chopin du Mée-sur-Seine, le collège Vasco de Gama de Saint Pierre-les-Nemours, le collège Nicolas Fouquet de Mormant et les lycées Jacques Prévert de Combs-la-Ville et Emilie Brontë de Lognes) ainsi que les communes de Meaux et de Lagny-Sur-Marne.
Pour illustrer ces cérémonies, voici quelques témoignages choisis pour illustrer la diversité d’actions et de localisation des différentes structures ayant reçus ce label.

La maternelle de Fontenailles ayant obtenu une labellisation de niveau 3 expert, a mis en œuvre une fresque et des carrés de potager.

L’école primaire de Bonbon ayant obtenu une labellisation de niveau 2 (approfondissement) pour son travail sur un Espace Naturel Sensible (ENS) depuis plusieurs années et la mise en place de son hôtel à insectes.

La labellisation de territoire du réseau pédagogique du secteur du collège Lucie Aubrac à Montévrain qui utilise des composteurs et fonctionne avec une brigade des « ambassadeurs du tri ». Les écoles du secteur bénéficient d’une animation au collège avec la découverte de la table de tri, du compost.

Le collège Paul Eluard à Montereau-Fault-Yonne a accueilli dix poules « de réforme » afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Pour prendre soin des animaux, un groupe de dix élèves récupère chaque jour les déchets de la restauration scolaire, auparavant triés par les demi-pensionnaires, afin de les donner à manger aux animaux.

Le Lycée Coubertin à Meaux et son mur d’expression : Les élèves sont invités à réfléchir pourvus d’un document qui précise les 17 ODD et d’une petite feuille à compléter, les éco-délégués sont chargés de les solliciter sous le préau dans la file d’attente de la restauration scolaire et dans la cour de récréation.
Une des idées mise en place est une collecte de vêtements qui ont été remis en vente.