Le collège les Tilleuls à Claye-Souilly organise une semaine citoyenne

PXL_20231012_092704947.jpg

À l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire, le collège Les Tilleuls à Claye-Souilly (77) a organisé, pour la deuxième année consécutive, une semaine citoyenne qui a permis à tous les élèves de bénéficier d’actions en lien avec la citoyenneté.

À chaque rentrée scolaire, de la mi-septembre à la mi-octobre, les trois semaines de l’engagement et celle de la démocratie scolaire qui les suit, sont des temps forts dédiés à la réflexion et aux échanges autour de l'éducation à la citoyenneté. Les pistes et les leviers pour sensibiliser à la démocratie scolaire et éduquer à une citoyenneté participative sont multiples et diffèrent selon les établissements scolaires et leur particularité.
Les collèges et les lycées peuvent faire appel à des intervenants extérieurs - associations, partenaires locaux, missions pédagogiques académiques, etc. - pour mener des actions de sensibilisation autour de thématiques telles que la liberté d'expression, la lutte contre le harcèlement ou l'égalité filles-garçons. Ces actions visent à susciter chez les élèves une réflexion, du discernement et pourquoi pas l'envie de s'engager au service d'une cause.
Certains établissements scolaires mobilisent les élèves élus et ambassadeurs autour d'actions promotionnelles au service de leur engagement, comme la tenue de stands Conseil de la vie collégienne, Conseil de la vie lycéenne, Maison des lycéens ou éco-délégués. Une bonne occasion de favoriser des rencontres entre élèves élus ou élèves engagés au sein de l'établissement et nouveaux élèves de 6e ou de 2de pour parler de la démocratie scolaire, du rôle et des enjeux de ses instances, et des projets citoyens menés ou à imaginer au sein de l'établissement.

Focus sur une des initiatives conduites dans l’académie de Créteil : celle du collège Les Tilleuls à Claye-Souilly (77)

Pour la deuxième année consécutive, cet établissement a organisé une semaine citoyenne durant laquelle de nombreuses actions en lien avec la citoyenneté ont été proposées aux élèves.

Du 9 au 13 octobre 2023, en parallèle des élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections des délégués de classe et des éco-délégués, l'ensemble des équipes du collège Les Tilleuls à Claye-Souilly se sont mobilisé afin de proposer à tous les élèves des interventions, des formations ou sensibilisations sur des thématiques en lien avec la citoyenneté : le vivre ensemble, la lutte contre le harcèlement, l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap, la sécurité incendie, l’éduction au développement durable, etc.

Des partenaires et des associations ont été associés à cet événement : les sapeurs-pompiers, la police nationale et la police municipale, la Maison des solidarités de Mitry-Mory, l’association Femmes solidaires, la municipalité de Claye-Souilly, Transdev, une compagnie de théâtre, etc.

Alexandra Nouchet, championne d’Europe

Au fil de la semaine, les élèves ont participé à un atelier sur la sécurité et les règles de politesse dans les transports, à des séances de sensibilisation à la citoyenneté et au développement durable ou encore sur le thème de l’égalité filles-garçons. Les collégiens ont eu la chance de rencontrer la para athlète Alexandra Nouchet qui détient les records de France du 100 mètres et du saut en longueur et a terminé au pied du podium de la longueur au championnat du monde d'athlétisme. Ils ont échangé avec elle sur son parcours de sportive de haut niveau et sa participation aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Les élèves ont également été sensibilisés aux bienfaits du sport par les étudiants de l’école de kinésithérapie de Champs-sur-Marne tandis que les policiers ont discuté avec les collégiens de cyberharcèlement.

Une formation aux gestes de premiers secours, une randonné éco citoyenne et la dictée ELA ont complété ce programme très riche. Les parents d’élève(s) n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont été invités à assister à une conférence sur les troubles d'apprentissage et l’'inclusion sur mesure.

Mise à jour : octobre 2023