Sept établissements scolaires labellisés établissement d'accueil du sport de haut niveau

IMG_2731.JPG

L’académie de Créteil renforce le soutien à l’accompagnement des sportifs de haut niveau en labellisant sept établissements permettant ainsi aux futurs champions de mener leur carrière sportive tout en maintenant un niveau d’exigence garantissant leur réussite scolaire.

Le jeudi 23 novembre 2023, la rectrice a dévoilé la plaque apposée sur le lycée Hector Berlioz à Vincennes, « Établissement d’Accueil du Sport de Haut Niveau » en présence des partenaires du label : le directeur général de l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) – qui a passé son bac dans ce lycée -, et le directeur du centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS) d’Île-de-France Les six autres établissements scolaires présents également ont réceptionné leur plaque qui sera apposée dans les prochains jours. La rectrice a eu l’honneur d’accueillir, pour cette cérémonie, Coline Devillard, Marie-Ève Gahié et Ladji Doucouré, qui ont pu bénéficier précédemment de ce dispositif.

Le label « établissement d’accueil du sport de haut niveau »

Afin de reconnaître officiellement l’expertise des établissements scolaires partenaires de l’INSEP et du CREPS, dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau , une plaque officialisant leur appartenance au réseau académique « Établissement d’accueil du sport de haut niveau » leur a été donnée. Il s’agit du premier réseau institutionnalisé en France.

Ce label a pour objectif de faire connaître l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, et de favoriser le rayonnement de la présence de sportifs au sein de l’établissement scolaire tout comme de l’établissement scolaire au sein de l’académie de Créteil.

Des moyens spécifiques et toujours renforcés permettent aux enseignants et à la communauté éducative de mieux coordonner l’accompagnement des élèves en lien avec la structure sportive qui les accueille, et d’aménager leur scolarité en fonction des exigences du sport de haut niveau (entraînements, compétitions, etc.). Allégements de cours, cours particuliers avec des professeurs volontaires de l’établissement, heure tardive de début des cours, fin des cours anticipée, soutien, stages de révision pendant les congés, etc. : autant d’actions rendues possibles par la mobilisation et l’implication des équipes pédagogiques et des équipes de direction des collèges et lycées, qui permettent aux élèves sportifs de haut niveau de conjuguer réussite sportive et réussite scolaire.

3 établissements partenaires de l’INSEP

Depuis près de 50 ans, l’INSEP et l’académie de Créteil travaillent main dans la main pour continuer à améliorer l’accompagnement personnalisé de chaque sportif, afin que tous puissent réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles et bénéficier d’une offre de formation toujours plus étendue. À l’occasion de la remise des plaques « Établissement d’Accueil du Sport de Haut Niveau », une convention de partenariat a été signée entre les deux institutions, officialisant ainsi la possibilité donnée aux athlètes de bénéficier d’un panel de formations élargies (dans la voie générale ou la voie professionnelle, en alternance, etc.), malgré les contraintes majeures d’emplois du temps qui sont les leurs.

Les établissements

• le lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur
athlétisme, aviron, basketball, boxe, carabine, épée, fleuret, gymnastique artistique, judo, lutte, natation, para-athlétisme, plongeon, sabre, taekwondo, waterpolo

• le collège/Lycée Hector-Berlioz à Vincennes
athlétisme, aviron, basketball, boxe, carabine, épée, fleuret, gymnastique artistique, judo, lutte, natation, para-athlétisme, plongeon, sabre, taekwondo, waterpolo

• le lycée professionnel Jean-Moulin à Vincennes
basketball, natation, taekwondo

4 établissements en lien avec le CREPS

Identifiés en partenariat avec le CREPS, 4 établissements scolaires accueillent de nombreux sportifs inscrits dans le parcours de performance fédérale

Les établissements

• le lycée Uruguay-France à Avon
athlétisme, handball, natation

• le collège La Vallée à Avon
handball féminin

• le collège Beaumarchais à Meaux
gymnastique féminin

• le lycée Emily-Brontë à Lognes
canoë-kayak

Un équilibre structurant

Entourés de sportifs de haut niveau et de la proviseure de la cité scolaire Berlioz, le directeur général de l’INSEP et la rectrice ont dévoilé la plaque de l’établissement scolaire vincennois avant de remettre chacune des 6 autres plaques aux représentants des autres établissements scolaires labellisés. 3 sportifs de très haut niveau ayant fait leur scolarité dans les 3 établissements partenaires de l’INSEP ont pris la parole :
•    la gymnaste Coline Devillard qui vient d’ajouter à son palmarès le titre de championne d’Europe au saut de cheval  et qui a obtenu un bac STMG au lycée Berthelot à Saint-Maur ;
•    la judokate Marie-Ève Gahié qui vient de remporter un second titre de championne d’Europe et qui est une ancienne élève de la cité scolaire Berlioz à Vincennes où elle a décroché un BTS Management commercial opérationnel la même année que son titre de championne du monde ;
•    l’athlète Ladji Doucouré qui a notamment été double champion du monde du 110m haies et du 4x100m, a eu un master et est désormais entraîneur.
Tous ont souligné l’importance de l’équilibre entre le sport et l’éducation : poursuivre des études est structurant, notamment quand on se retrouve en internat à un jeune âge comme Coline Devillard, entrée à l’INSEP quand elle avait 13 ans. De son côté, Marie-Ève Gahié a remercié tous ceux qui lui ont permis de préparer son BTS en quatre ans, en parallèle de sa préparation aux compétitions internationales.

Un vecteur de bien-être et d’épanouissement

La rectrice a remercié les personnels des établissements scolaires pour leur implication et a salué la détermination et l’engagement des sportifs pour leur parcours d’excellence sportif et scolaire. Elle a rappelé qu’en plus des sept établissements labellisés « Établissement d’Accueil du Sport de Haut Niveau », l’académie de Créteil comporte un réseau de 21 établissements ayant des sections sportives dans lesquelles, depuis la rentrée scolaire, 175 sportifs de haut niveau et à haut potentiel sont nouvellement accompagnés.

Au-delà du sport de haut niveau, la rectrice a souligné l’importance de la pratique sportive régulière qui contribue au bien-être de tous les élèves. Ainsi, depuis septembre 2022, le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne qui a vu le jour dans l’académie de Créteil, est généralisé dans toutes les écoles de France. Depuis la rentrée scolaire 2023, 40 collèges de l’académie expérimentent la pratique de 2h de sport supplémentaires. Ces dispositifs montrent l’importance de l’éducation physique et sportive et rappellent que c’est l’ensemble des activités proposées aux élèves qui contribue à leur bien-être et à leur épanouissement et leur donne les conditions de réaliser leurs ambitions.

Enfin, la délégation a pu visiter l’INSEP, centre international d'entraînement olympique et paralympique, et assister aux entraînements des élèves des établissements scolaires de l’académie de Créteil nouvellement labellisés. À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous leur souhaitons… de l’or.

Mise à jour : novembre 2023