Deux prix nationaux du CNRD décernés à des élèves de l'académie

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Des élèves du lycée Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) et du collège Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés (94) se sont distingués lors de l’édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Découvrez leurs travaux et participez à la prochaine édition du concours !

Créé en 1961, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. S'inscrivant ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, ce concours est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Près de 30 000 élèves issus de plus de 1 300 établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que des établissements français à l'étranger ont participé à l’édition 2022-2023 du CNRD dont le thème était « L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».

De nombreux élèves et des classes de l’académie de Créteil engagés dans le devoir de mémoire

Les devoirs individuels réalisés par des élèves et les travaux collectifs effectués par des classes ont d’abord été examinés par un jury départemental puis académique qui a récompensé les élèves et les classes lors d’une cérémonie académique qui s’est tenue le 21 juin 2023 au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Créteil :

Catégorie travail individuel collège (élèves de 3e)
•    1er prix, présenté au concours national : Flore HAMMACHE, collège Louis-Pasteur à Villemomble (93)
•    2e prix, présenté au concours national : Myriam MAHFOUF, collège Victor-Duruy à Fontenay-sous-Bois (94)
•    3e prix ex aequo :
o    Lilly GRIGAUT, collège Louis-Blanc à Saint-Maur-des-Fossés (94)
o    Jeanne RAUBER FUHRMANN, collège Louis-Pasteur à Villemomble (93)
o    Anton Angel JUDES, collège Stéphane-Mallarmé à Fontenay-Trésigny (77)

Catégorie travail individuel lycée (élèves de terminale sauf M. BOUCHET, élève de 1re)
•    1er prix, présenté au concours national : Maxime BOUCHET, lycée Gustave-Eiffel à Gagny (93)
•    2e prix, présenté au concours national : Sacha NGUYEN-QUANG, lycée Hector-Berlioz à Vincennes (94)
•    3e prix, présenté au concours national : Nicolas OLIVEIRA-REY, lycée international François Ier à Fontainebleau (77)
•    Mentions spéciales
o    Evan MENARD, lycée international François Ier à Fontainebleau (77)
o    Aurélie CHIRCA, lycée Epin à Vitry-sur-Seine (94)

Catégorie travail collectif collège (classes de 3e)
•    1er prix, présenté au concours national, le collège Camille-Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés (94), 21 élèves
•    2e prix, présenté au concours national, le collège Robert-Desnos à Orly (94), 3 élèves
•    3e prix ex aequo, présentés au concours national :
o    La classe de 3e "prépa métiers" du lycée Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77), 19 élèves
o    La classe de 3e "prépa métiers" du lycée Léonard de Vinci à Melun (77), 25 élèves

Catégorie travail collectif lycée (classes de Terminale)
•    1er prix ex aequo, présentés au concours national :
o    Le lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (77) 12 élèves
o    Le lycée Thibault de Champagne à Provins (77), 5 élèves
•    2e prix ex aequo, présentés au concours national :
o    Le lycée François Ier de Fontainebleau (77), 9 élèves
o    La Maison des élèves de la Légion d'Honneur à Saint-Denis (93) pour le travail "Marguerite Vourc'h, quand résister devient une nécessité", 3 élèves
•    3e prix : le lycée Jean-Macé à Vitry-sur-Seine (94), 19 élèves

Puis, le jury académique a présenté au jury national plusieurs travaux individuels et collectifs. Le palmarès national a été proclamé au début de l’année scolaire 2023-2024.

Deux classes de 3e récompensées au niveau national

Deux établissements scolaires de l’académie de Créteil figurent au palmarès proclamé par le jury national le 20 septembre 2023, dans la catégorie « Collège – Réalisation d’un travail collectif » :
-    une classe de dix-neuf élèves classe de 3e « prépa métiers » du lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) ;
-    et une classe de vingt-et-un élèves de 3e du collège Camille-Pissarro de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Ces deux classes de 3e obtiennent la troisième place ex aequo du concours.

Zoom sur le projet des élèves du lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77)

Encadrés par des enseignants de lettres-histoire, de génie bois, de génie structures métalliques et d’arts appliqués ainsi que par un assistant d’éducation, les élèves de 3e « prépa métiers » du lycée professionnel Auguste-Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) ont commencé à préparer le concours par une visite du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Les collégiens ont eu l’idée de confectionner une maquette d’une salle de classe des années 1940, en bois, contenant des QR codes donnant accès à des vidéos sur des Résistants au profil varié : élève, enseignant, directeur d’école, infirmière ou assistante sociale. Les élèves ont fabriqué différents éléments lors de leurs cours de métallerie et de menuiserie. Afin de donner une vue vers l’intérieur ou l’extérieur depuis la fenêtre, les élèves ont utilisé une application basée sur l’Intelligence artificielle permettant de générer des dessins en fonction de mots clés trouvés par les élèves. Les élèves et les enseignants, qui se sont beaucoup investis dans ce projet, étaient fiers de présenter un travail alliant Mémoire et technologie, afin de révéler l’importance de la Résistance à l’école durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, cette expérience aura permis de montrer aux élèves que dans la vie quotidienne et professionnelle, il est nécessaire de mobiliser des compétences dans plusieurs domaines pour mener à bien un projet.

Lire l’article dédié sur le site internet du lycée Perdonnet
Consulter le compte Instagram du lycée Perdonnet

Zoom sur le projet des élèves du collège Camille-Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Sous la houlette d’un enseignant d’histoire-géographie et de deux enseignantes d’anglais, 21 élèves volontaires issus des six classes de 3e du collège Camille-Pissarro ont participé au CNRD. Les élèves ont commencé par se documenter en effectuant des visites. Ainsi, ils se sont rendus sur le site d’un ancien orphelinat de leur ville où des enfants juifs ont été raflés en juillet 1944 et ont rencontré le seul rescapé de cet événement dramatique. Ils sont aussi allés au Mémorial de la Shoah où ils ont bénéficié d’un atelier autour de la thématique des enfants raflés avant de déambuler dans le quartier du marais pour admirer les œuvres d’un grapheur sur la même thématique, sur des murs ou des boîtes aux lettres. Les collégiens ont également été accueillis au Service historique de la Défense à Vincennes où ils ont manipulé des archives (dont celles adressées par des élèves au maréchal Pétain) rangées dans une boîte Cauchard. Toutes ces recherches sur l’éducation en France sous le régime de Vichy leur ont donné l’idée de réaliser une maquette d’une salle de classe dans la France occupée.

À raison d’un atelier d’une heure par semaine, ces élèves très impliqués ont fabriqué méticuleusement les éléments nécessaires : une estrade, des pupitres, un tableau noir, etc. Les collégiens ont caché dix actes de résistance montrant comment les élèves et les enseignants résistaient à l’embrigadement et à la propagande. Par exemple, sous l’estrade du professeur sont cachés de faux papiers pour les enfants juifs, ou sous une affiche de « Maréchal, nous voilà ! » sont dissimulées les paroles de la Marseillaise, chant interdit en zone occupée. Enfin, les élèves ont réalisé des audioguides expliquant ce qui n’apparaît pas au premier regard.

Chacun avec ses compétences (couture, utilisation d’une imprimante 3D, etc.), ces collégiens se sont montrés solidaires entre eux pour venir au bout de leur projet. Après l’envoi de leur réalisation et donc la fin, normalement, de leur travail en atelier, une quinzaine d’entre eux a poussé l’engagement jusqu’à la réalisation d’une seconde maquette identique à la première afin de l’exposer dans une vitrine du collège, en attendant de pouvoir récupérer leur première boîte lors de la remise des prix nationaux qui devrait se dérouler au début de l’année 2024.

Les élèves étaient très fiers et très émus de décrocher le premier prix départemental puis le 1er prix académique et enfin d’être récompensés au niveau national. Modestes, ils ne s’attendaient pas arriver à ce niveau-là.

Les élèves du lycée Perdonnet et du collège Pissarro ont bien sûr fait rayonner leur projet sur l’ensemble des classes en parlant autour d’eux. Nul doute que cette belle expérience les aura marqués pour longtemps.

Participez à l’édition 2023-2024 du concours

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er février 2024 à la session 2023-2024 du CNRD dont le thème est : « Résister à la Déportation en France et en Europe ». La date des épreuves individuelles est fixée au 22 mars 2024. La transmission des copies et des travaux collectifs par les établissements est attendue au plus tard le 26 mars 2024.

Le concours est ouvert à tous les élèves à compter de la classe de troisième (ou niveau équivalent). Les élèves peuvent être scolarisés dans des établissements relevant directement de l’Éducation nationale (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, EREA) comme au sein d’établissements tels que les CFA, EPIDE, IME, écoles de la deuxième chance, etc. Cette année, l’académie de Créteil participe à l’expérimentation de l’ouverture du concours aux classes de CM2. Cette expérimentation sera menée pour l’académie par la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.

Les services pédagogiques des différents centres d’archives d’Île-de-France comme les musées et les lieux de mémoire sont disposés à accompagner les équipes éducatives. En complément de la brochure nationale, éditée cette année par la Fondation de la Résistance, les Archives nationales de Seine-et-Marne ont mis en ligne plusieurs documents issus de leurs fonds pouvant être exploités par les professeurs et les élèves. Les Archives du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, ainsi que les Archives nationales, proposent également des moments de formation et de travail autour du concours. De même, il est possible de s’appuyer sur des associations partenaires de l’École afin de mobiliser leurs compétences et les amener à témoigner, ou à guider les élèves dans leur parcours.

Mise à jour : novembre 2023