La neuvième édition de la Semaine des langues

Semaine des langues 2024 visuel

Du 18 au 23 mars 2024, la Semaine des langues vivantes a valorisé la pratique des langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements scolaires. La 9e édition de cet événement avait, comme la précédente, pour thématique « L’important, c’est de communiquer ! ».

L’objectif de la Semaine des langues vivantes est l’engagement actif et citoyen de tous les élèves pour célébrer en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. De nombreuses actions ont été menées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie de Créteil, à cette occasion. En voici un florilège.

En Seine-et-Marne (77)

  • Le collège Lucien-Cézard à Fontainebleau a choisi de célébrer la semaine des langues sous l’angle du sport et les athlètes, mettant en valeur les sports paralympiques et l’importance de la communication pour promouvoir les valeurs fondamentales telles que l'inclusion, le dépassement de soi et la solidarité. Les récits inspirants d’athlètes olympiques et paralympiques ont sensibilisé les élèves aux défis auxquels ils font face pour rendre notre société plus inclusive. Les élèves ont réalisé des affiches dans les six langues enseignées au collège (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien et portugais).
  • Le collège Paul-Éluard à Montereau-Fault-Yonne a organisé un atelier-théâtre en anglais pour trois classes de 5e. Avec la participation de six élèves de 5e, la compagnie Pickles a présenté un spectacle entièrement en anglais, Gossips and Crimes. Tous les élèves germanophones ont participé au Printemps des poètes. Un projet interdisciplinaire mêlant espagnol, EPS et arts plastiques se déroulera toute l'année scolaire en partenariat avec un établissement de Barcelone.
  • Au collège Jean-Baptiste-Vermay à Tournan-en-Brie, les élèves et leurs enseignants ont réalisé une fresque collective créée avec des mots et expressions dans les langues enseignées au collège et celles parlées par les élèves. Une chorale en anglais et la formation d’anneaux olympiques pour la photo souvenir sont venus clore cette semaine.
  • Au collège Jean-Vilar à Vert-Saint-Denis, des menus anglophones, germanophones et hispanophones ont été proposés à la cantine. Les menus ont été traduits dans les trois langues. Les élèves ont répondu à un quiz en ligne et à un quiz en présentiel.
  • Au lycée international François-Premier à Fontainebleau, les élèves ont mené une réflexion philosophique autour de la question : le langage n'est-il qu'un moyen de communication ? Une affiche sur le thème du sport a été exposée dans le couloir des classes de langues. Des élèves de 3e ont ensuite été accueillis au lycée pour un atelier en langue russe.  
  • Au lycée Jacques-Amyot à Melun, un planisphère représentant les langues parlées par les élèves et le personnel ainsi qu’une fresque des langues ont été apposés dans le hall. Élèves et personnels ont participé à plusieurs jeux de connaissances tels que « Je l’ai sur le bout de la langue » (jeu invitant à retrouver le nom des épices en plusieurs langues), des énigmes mathématiques en espagnol, en anglais et en allemand.

En Seine-Saint-Denis (93)

  • Les élèves de l’école maternelle Jean-de-La-Fontaine à Neuilly-sur-Marne ont célébré l’amour dans toutes les langues parlées à l’école et ailleurs. Élèves, enseignants, ATSEM et parents d’élève(s) ont investi le mur de « Je t’aime » dans toutes les langues dans le cadre d’un projet autour de l’éveil à la diversité linguistique.
  • L’école maternelle Les-Oiseaux à Neuilly-sur-Marne a proposé un voyage autour du monde pour sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle en leur permettant de découvrir des comptines provenant de différentes régions du monde et de créer des affiches artistiques.
  • L’école Diderot 2 à Montreuil a achevé pendant la Semaine des langues un projet autour des Mille et une nuits. La littérature et la culture orientales étaient à l’honneur notamment à travers la découverte de la calligraphie arabe et des productions artistiques.
  • Tous les élèves du collège international à Noisy-le-Grand ont récité des poèmes, des discours, des saynètes de théâtre et des chansons, parmi lesquels des compositions personnelles. Cette semaine s'est achevée par la célébration de la Saint-Patrick autour d'activités ludiques et d'un flash mob.
  • Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, a organisé un festival du film étranger à destination de tous les élèves de 6e. Les quatre langues étudiées au collège (anglais, espagnol, italien et allemand) ont été représentées. Chaque élève de 6e a visionné 4 films en langue étrangère au cinéma Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine.
  • Le collège René-Descartes à Tremblay-en-France a proposé des énigmes quotidiennes, un escape game interlangues et une dictée polyglotte.  

Dans le Val-de-Marne (94)

  • L’école maternelle Charles-Beuvin à Créteil a participé au projet Un jour, une histoire et deux langues. Ce projet a permis aux élèves d’écouter quotidiennement une histoire dans sa version française puis dans une autre langue.
  • À l’école maternelle Paul-Éluard à Orly, chaque jour la directrice a accueilli à l’entrée de l’école, les familles avec la langue du jour par une salutation et une entrée en musique. Dans les classes, les élèves ont appris les salutations et des chants dans la langue du jour. Les parents ont été invités à présenter un objet, une chanson, un costume ou un plat de leur culture d’origine.
  • À l’école maternelle Fréderic-Joliot-Curie à Orly, quatre ateliers en langue espagnole ont été animés par les collégiens du collège Robert-Desnos.  Un professeur d’anglais est venu lire une histoire en anglais et enseigner des chansons. Une chorale surprise des professeurs en langues étrangères a été organisée pour les élèves.
  • À l’école élémentaire Édouard-Herriot à Villiers-sur-Marne, les élèves ont bénéficié d’interventions en portugais et en anglais sur les thématiques culturelles et sportives.
  • Au collège Nicolas-Boileau à Chennevières-sur-Marne, les élèves ont participé à différents ateliers : initiation à langue des signes, initiation au portugais, atelier rainbow cake et lecture de poèmes en espagnol.
  • Les élèves du collège Robert-Desnos à Orly et du collège Louis-Blanc à Saint-Maur-des-Fossés ont réalisé des affiches en plusieurs langues.  Chaque jour, une langue a été mise à l'honneur.  L'intégralité du collège s’est prêtée au jeu en communiquant dans les langues choisies et en adoptant le code vestimentaire du thème de chaque journée (par exemple les couleurs d’un drapeau). Un mur des bonjours a vu le jour dans le hall du collège : chacun a accroché son bonjour dans la langue de son choix.
  • Au lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-fossés, la Semaine des langues a commencé par une distribution de badges aux élèves, professeurs et personnels de l'établissement indiquant la langue avec laquelle ils pouvaient communiquer en dehors de la classe. Un atelier intitulé Café du monde a permis aux élèves d’échanger avec des étudiants de différentes nationalités sur l'altérité et l'interculturalité en présence de l’assistante d’italien du lycée.
  • Le lycée Frédéric-Mistral à Fresnes a organisé une sortie au musée des langues à Paris. Les élèves ont réalisé des affiches en lien avec les pays et plusieurs olympiades ont été organisées.

Mise à jour : avril 2024