Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Admission en 1re professionnelle

Rentrée scolaire 2016

Public concerné :

• Les élèves issus de 2nde générale et technologique souhaitant changer d’orientation
  • Les élèves issus de 2nde professionnelle emménageant
  • Les élèves de terminale CAP ayant obtenu un avis très favorable du chef d’établissement d’origine, même s’ils ne sont pas prioritaires (sauf EEPI, MEI, métiers du pressing et de la blanchisserie, métiers de la sécurité dans le cadre de la cohérence des filières)

L’admission en voie professionnelle est académique (sauf certaines formations interacadémiques et nationales)  :
-    Les élèves domiciliés sur l’Académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) sont prioritaires pour être admis en Seine-et-Marne  ;
-    Les élèves domiciliés en Seine-et-Marne peuvent formuler des vœux sur tout établissement de l’Académie de Créteil.

Elèves qui emménagent dans l’académie de Créteil

Votre enfant participe à l’affectation informatisée AFFELNET :

Télécharger le dossier de demande d’admission en 1ère professionnelle

Vous pouvez formuler jusqu’à quatre vœux et devez retourner le dossier complet et signé au service des affectations.

Seuls les dossiers transmis au service des affectations par l’établissement d’origine et portant mention de la décision d’orientation seront étudiés.

La procédure AFFELNET fonctionne sur un principe de barème attribué à chaque élève selon deux critères :

- l’ordre et le choix des vœux ;

- les résultats scolaires.

Le service des affectations saisit les vœux sur AFFELNET entre le 2 mai et le 30 mai 2016 et vous remet le récapitulatif des vœux.

Les résultats AFFELNET vous seront communiqués à partir du 21 juin 2016 uniquement par courrier.

Le service des affectations ne communiquera les résultats ni par téléphone ni aux personnes qui se présenteront à la DSDEN77.

Votre enfant a obtenu une affectation

Vous devez impérativement procéder à l’inscription de votre enfant dans les délais impartis, dans le cas contraire, votre enfant perdrait sa place et ne serait pas prioritaire pour une nouvelle affectation.

Les recours portant sur l’affectation de votre enfant dans un des établissements demandés dans le cadre de la procédure AFFELNET seront étudiés dans la limite des places vacantes et au plus tard après la rentrée scolaire.

Votre enfant n’a pas obtenu d’affectation

RAPPEL : L’affectation est un processus continu qui débute avec AFFELNET et se poursuit avec les commissions d’ajustement et jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les vœux AFFELNET sont automatiquement rebasculés sur la procédure informatisée SDA (Suivi des affectations en voie professionnelle) à partir du 24 juin 2016. Votre enfant est alors placé sur liste d’attente.

Vous avez la possibilité d’élargir votre demande en reformulant auprès du Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de votre domicile, jusqu’à quatre nouveaux vœux, sur des spécialités offrant des places vacantes, qui seront saisis sur SDA (Suivi des affectations en voie professionnelle) par le service des affectations.

Si une place se libère, vous serez contacté directement par l’établissement d’accueil (sauf pendant la période de fermeture des établissements).

Vous devrez alors impérativement procéder à l’inscription de votre enfant, dans le cas contraire, il perdrait sa place et ne serait pas prioritaire pour une nouvelle affectation.

Si votre enfant n’a pas d’affectation au 31 août 2016, sa demande sera présentée à la commission d’ajustement du 16 septembre 2016.

Si votre enfant obtient une affectation lors de cette commission, l’établissement d’accueil vous contactera par téléphone dans les 48 heures suivant la commission et vous recevrez par courrier, dans les jours qui suivent, la notification de cette décision.

Vous devrez alors impérativement procéder à l’inscription de votre enfant dans les délais impartis, dans le cas contraire, il perdrait sa place et ne serait pas prioritaire pour une nouvelle affectation.

A l’issue de la commission interdistricts du 16 septembre 2016 :

- Les dossiers des élèves de moins de 16 ans n’ayant pas obtenu d’affectation en voie professionnelle seront remportés par le service des affectations qui étudiera les solutions envisageables.

- Les dossiers des élèves de 16 ans et plus n’ayant pas obtenu d’affectation en voie professionnelle seront transmis aux CIO de secteur pour étude par la plateforme de district.

DOSSIER AFFECTATION 1ERE PRO POUR EMMENAGEANTS.pdf