Formation des adultes
Les GRETA

Lutte contre le harcèlement
Concours "Non au harcèlement"

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Accueil > Rubriques principales > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Mobilisation autour de l’alternance dans le nord-est

Dans le cadre d’une mobilisation autour de l’alternance, l’éducation nationale participe à des groupes de travail organisés par la Maison de l’Emploi du Nord-Est 77.

Les chefs d’établissements, CPE, enseignants et directrice du CIO engagés dans ce projet rencontrent les acteurs de la formation et de l’emploi (CFA, entreprises, Mission locale, …) et réfléchissent avec eux sur la question de l’orientation des élèves, laquelle passe, entre autres, par la connaissance des ressources et atouts du territoire.

Ce travail de concertation entamé en janvier 2017 a déjà débouché sur plusieurs actions, dont l’organisation d’un « orientour » à destination notamment des professeurs principaux des collèges du secteur.

Cet « orientour adultes » a permis la visite de 4 CFA, donnant aux équipes pédagogiques l’occasion de rencontrer des apprentis, de les voir travailler en situation, de discuter avec eux sur leur parcours professionnel… Les participants ont ainsi pu appréhender concrètement les possibilités offertes par l’apprentissage et identifier les prérequis nécessaires à cette modalité de formation.

D’autres actions sont prévues pour l’année 2017-2018 dans le cadre de ce projet, comme par exemple la création d’une carte interactive des ressources formation du territoire, ou la mise en place d’ateliers « savoir-être » dans les établissements scolaires, avec des intervenants issus du monde professionnel : ingénieurs pour l’école (IPE), chefs d’entreprise… Autant de ressources intéressantes pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation.