Formation des adultes
Les GRETA

Lutte contre le harcèlement
Concours "Non au harcèlement"

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Accueil > Rubriques principales > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Semaine école entreprise - du 20 au 25 novembre 2017

L’Éducation nationale et le MEDEF Seine-et-Marne s’engagent pour la "Semaine école-entreprise" du 20 au 25 novembre 2017 sur le thème : « Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ? »

Pour initier les jeunes (collégiens et lycéens) à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle, l’Education nationale et le MEDEF ont lancé, en 2000, la semaine Ecole-Entreprise. Le thème retenu pour cette 18ème édition est :

Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la notion de territoire dans leur découverte du monde économique, en valorisant l’ancrage territorial avec ses spécificités géographiques, sociales, environnementales.
Cet événement national se traduit au travers de nombreuses actions locales où entreprises et établissements scolaires s’engagent sous différents formats : témoignages de professionnels dans les établissements scolaires, visites d’entreprises par des groupes d’élèves,… Ces actions sont organisées avec l’appui du MEDEF 77 et des ingénieurs pour l’École du rectorat de Créteil.

L’année dernière 19 établissements ont participé par ces actions. Cette année, 35 sont programmées, impliquant 26 établissements scolaires, des entreprises, ainsi que des associations qui interviennent dans les classes ; plus de 700 jeunes de collèges et lycées et une centaine d’enseignants vont y participer.

Ces rencontres s’intègrent parfaitement dans le cadre du Parcours Avenir des élèves et favorisent la réflexion sur le projet professionnel, en particulier au collège. Le nombre de collèges impliqués a d’ailleurs augmenté de manière significative cette année.

(Photo : visite de la TAC (Turbine à combustion) EDF de Montereau en 2016)