Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Coéducation > Ecole ouverte aux parents

Ecole ouverte aux parents

Espace parents du collège Jacques Prévert de Rebais

En 2015, le collège Jacques Prévert de Rebais a inauguré son espace Parents. Ce dispositif était attendu en zone de grande ruralité pour permettre de répondre aux préoccupations des parents au niveau local.

Un comité de six parents, disponibles en journée, se réunit chaque mois au collège. Ces moments d’échanges informels et conviviaux permettent de libérer la parole en toute confiance et d’associer à tout moment, des personnels de l’établissement. Soucieux du bien-être de chacun, des projets ont vu le jour : la réalisation d’un livret d’accueil et l’aménagement d’une salle permettant désormais d’accueillir les adultes en toute confidentialité lors des rencontres avec les enseignants ou les membres de la vie scolaire.

Cette co-éducation ne pouvait s’envisager sans la recherche de partenaires et sans la venue de professionnels pour organiser des cafés-débats et des ateliers sur des thématiques proposées par les parents. Des animations ont rythmé la demi-journée d’accueil lors de la rentrée scolaire. Les parents ont pu échanger avec un membre de l’APEAS (Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation), sur les jeux dangereux. Le chef cuisinier leur a aussi présenté le fonctionnement du restaurant scolaire et les a invités à déjeuner avec les élèves. L’assistante sociale et l’infirmière étaient là pour apaiser leurs angoisses. En juin 2017, deux ateliers pratiques, animés par des professeurs, ont été proposés : l’un sur le fonctionnement du logiciel « Scratch », l’autre sur l’apprentissage d’une leçon après un cours de sciences physiques.

Le 5 décembre 2017, les parents ont pu aussi être sensibilisés lors d’une soirée autour du « danger des écrans » animée par une psychologue de l’association Alisé et financée par les « Familles rurales ». Cette première initiative ayant rencontré un public concerné, incite à poursuivre l’accompagnement des parents sur l’adolescence et l’acceptation de la différence. Ces actions seront financées en 2018, par la Mutualité Sociale Agricole.

Toujours avec l’objectif d’un climat scolaire propice à l’épanouissement de chacun, les membres de l’espace parents ont programmé la venue d’un ergonome en établissement scolaire : un vaste projet d’aménagement, d’abord des espaces parents puis des salles de classes, mobilisera tous les personnels à compter du mois de janvier 2018. Dans cette optique, une exposition « mémoire du collège » retraçant les témoignages des parents, anciens élèves, verra le jour lors de la manifestation prévue en juin 2018, à l’occasion des 40 ans du collège.