Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Coéducation > Ecole ouverte aux parents

Ecole ouverte aux parents

Visite de l’atelier "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" de l’école des Chérelles à Nemours

Le jeudi 11 janvier 2018, Madame ROHNER, sous-préfète en charge de la politique de la ville auprès de la Préfète de Seine-et-Marne, a assisté à une séance de classe peu ordinaire mais conviviale et studieuse.

Les élèves de cette classe un peu particulière sont des mamans d’élèves des écoles du quartier du Mont Saint Martin à Nemours. Elles participent au projet « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants ». Une trentaine de mamans dont les enfants sont scolarisés de la petite section de maternelle au lycée retournent à l’école deux fois par semaine pour parfaire leurs connaissances de la langue française et mieux comprendre les enjeux de la scolarisation de leurs enfants.

Sous la houlette de Mme CAIRA, enseignante de l’école primaire des Chérelles, elles étudient le français à travers des situations concrètes de la vie quotidienne.

Mme ROHNER, en compagnie de Mme BAILLIET, Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la circonscription de Nemours, a assisté à une séance sur le nombre à l’école et en dehors de l’école.

Mme CAIRA capte l’attention de ses « élèves » en leur proposant des activités variées : écoute d’enregistrements sonores de la vie quotidienne, exercices ludiques, manipulations orales de tournures de phrases…

La séance s’achève en jouant au loto, aux petits chevaux, à la bataille. Des jeux que les mamans pourront à leur tour proposer à leurs enfants. L’ambiance est détendue mais studieuse. Mme CAIRA circule dans les groupes pour questionner, reformuler, préciser les règles.

Pour finir les mamans et leurs visiteuses d’un soir posent pour la photo qui immortalisera ce moment fortement apprécié pour les unes et les autres.

Photo de groupe