LA DSDEN

Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Actions dans les établissements du département

Actions dans les établissements du département

Opération Recy’tout au lycée Gustave Eiffel

Les élèves des classes de seconde et terminale EDPI et seconde TCI du lycée Gustave Eiffel de Varennes sur Seine participent à un projet de recyclage afin de sensibiliser les élèves à la collecte, le tri et la valorisation des déchets d’un établissement.

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, initié par deux enseignants, Madame Jollet et Monsieur Vinet, les élèves ont conçu et fabriqué un prototype du Tryclope, dispositif de collecte et de tri de papier, stylos et cartouches d’encre, adaptable sur la quasi totalité des bureaux de l’établissement.

Autres activités menées :

- Calcul du poids du « gaspillage alimentaire » coût environnemental et économique des déchets de la cantine.
- Affiches pour sensibiliser et lutter contre ce gaspillage
- Etude des plastiques utilisés à la cantine pour connaître leur impact et possibilité de recyclage
- Calcul du poids de papier et stylos collectés sur une année, pour valorisation.
- Visites des entreprises Dépolia et Le Relais.
- Installation d’un bac de l’entreprise sociale Le Relais pour collecter vêtements, chaussures, petites bagageries pour produire de l’isolant Métisse à destination du secteur du bâtiment.
- Ecoconception d’un dispositif de tri et collecte des liquides des ateliers (huiles, liquide de frein, carburants, etc.)

Les actions seront poursuivies à la rentrée 2018 puis 2019 en déployant la démarche de collecte aux ateliers puis à l’ensemble des services et en valorisant les déchets collectés et triés.