Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > Les bourses

Les bourses

Bourse de lycée

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte du 28 mars au 4 juillet 2019.

Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2019, ainsi que les lycéens non boursiers en 2018-2019 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2019. (Les élèves des classes post-bac (CPGE et BTS) doivent formuler des demandes de bourses étudiantes auprès du CROUS avant le 15 mai 2019 - informations : ici)

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services pendant l’ouverture de la campagne.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

• Faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège ou lycée public
• Récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
• Connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
• Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant

Un simulateur est également disponible pour vous permettre de savoir si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et estimer son montant.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l’aide du formulaire papier. Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.

Scolarité services : aide à la première connexion des parents

Notice d’information