Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Concours pédagogiques > Mémoire et Citoyenneté

Mémoire et Citoyenneté

Concours national "non au harcèlement" : le lycée Thibaut-de-Champagne primé

Le mercredi 16 mai 2018, le lycée Thibaut-de-Champagne à Provins a reçu un prix des mains de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, à la Cité de l’architecture à Paris.

Les élèves ont en effet été récompensés du prix vidéo spécial « Harcèlement sexiste et sexuel » pour leur projet « Non aux étiquettes ! »

Cette vidéo, réalisée avec les élèves de la section sportive EPS rugby et les élèves du club web, est l’aboutissement d’un projet global sur « filles-garçons » dans le respect de leurs différences. Il vise à sensibiliser les lycéens à la notion de l’égalité des femmes et des hommes et à les préparer à leur vie d’adulte responsable.

Extrait du projet  : "Le sport féminin est très présent dans notre établissement (équipe féminine de football, équipe féminine de rugby, athlétisme, gymnastique). Les filles mesurent leur chance de pouvoir vivre leur passion dans des enseignements spécifiques (section sportive football et option EPS athlétisme/rugby). Or, elles se heurtent parfois à des stéréotypes qui les placent dans des cases. On leur colle des étiquettes de garçons manqués, de filles "bonnes" ou "grosses" qui n’ont rien à faire sur un terrain. Cette vidéo est faite pour dénoncer et sensibiliser les personnes à ces étiquettes que l’on colle sur les filles qui font du sport."

Félicitations aux élèves et aux enseignants pour cette belle récompense !

La vidéo

Prix « Non au harcèlement » 2018 - Prix spécial harcèlement sexiste et sexuel - catégorie lycée - YouTube