Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Pédagogies et coopération

Pédagogies et coopération

Une journée d’intégration avec les 6emes du collège Albert Camus

Pour la première année, le collège Albert Camus de Meaux expérimente un stage de cohésion et d’intégration pour les élèves de sixième.

Afin de leur apprendre à vivre ensemble et à se respecter, les élèves des cinq classes de sixième et la sixième SEGPA se sont rendus, en deux groupes, à la base de loisirs de Buthiers.

Retour sur la journée du 20 septembre 2018 où trois des classes du collège étaient présentes à Buthiers.

La journée a débuté par une course d’orientation. En équipe de 3, les élèves sont partis à la recherche des différentes balises. Ils ont dû apprendre à travailler en équipe, à s’écouter et à avancer ensemble tout en respectant les consignes données.

L’occasion pour ces élèves de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur scolarité :

• apprendre à lire une carte (échelle, relief, légende …)
  • apprendre à se situer sur la carte et sur le terrain (dans l’espace et dans le temps) ainsi que développer la coopération entre les élèves.

En fin de matinée, les élèves et les enseignants se sont affrontés, par équipe, dans des jeux d’orientation.

Après une pause pique-nique très attendue et bien méritée, les élèves ont pu se lancer sur le parcours aventure (accrobranche).

Ce stage de cohésion se poursuivra au sein du collège :

Le 4 octobre prochain, toutes les classes de sixième participeront durant la journée à des ateliers organisés par les enseignants (sophrologie, théatre et improvisation, parcours citoyen, hygiène de vie..).

Le vendredi 19 octobre après-midi sera consacré à des lectures de contes sur le thème d’Halloween suivies d’une dégustation des recettes réalisées par les élèves de la sixième SEGPA.