Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Concours et examens scolaires

Concours et examens scolaires

Cérémonies départementales 2018 - Remise des diplômes d’études en langue française (DELF)

Le DELF, créé en 1985, est un diplôme officiel, internationalement reconnu, délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des élèves d’origine étrangère et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire public français.

Grâce à l’engagement des coordinations académiques et des établissements scolaires centres d’examen, le DELF scolaire est proposé aux élèves des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Le principal objectif de cette certification est de valoriser les compétences en français des élèves afin de favoriser leur intégration dans le système scolaire et, au-delà, dans leur environnement quotidien.

Cette année en Seine-et-Marne, 17 centres d’examen ont accueilli 483 candidats, répartis sur 3 niveaux d’évaluation (116 inscrits au A1, 286 inscrits au A2, 81 inscrits au B1).

Deux cérémonies ont été organisées afin de féliciter les lauréats et leur remettre ce diplôme officiel qui représente non seulement une fierté pour les élèves, mais également pour leurs parents.

Le mardi 6 novembre 2018, Madame Claudine Lajus, Inspectrice d’académie, directrice académique adjointe, a célébré la première cérémonie au lycée Benjamin Franklin à La Rochette.

Le lundi 12 novembre 2018, Monsieur Christophe Vaudecranne, principal du collège René Goscinny de Vaires-sur-Marne a accueilli la seconde cérémonie en musique grâce à une démonstration des élèves de la chorale, accompagnés des élèves de la classe UPE2A du collège.

Encore toutes nos félicitations aux lauréats et aux enseignants