Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

Opération sécurité lycéens et hommes en jaune

Dans le cadre de la journée inter-académique de sensibilisation aux risques sur autoroute, Madame Valérie Debuchy s’est rendue au lycée Charlotte Delbo de Dammartin-en-Goële le mercredi 21 novembre 2018. Cette journée consacrée à la sécurité des personnels autoroutiers a pour objectif de sensibiliser les élèves de CAP et baccalauréat professionnel "conducteur transports routiers marchandises" .

Le bilan 2017 enregistre 188 accidents corporels et matériels et plus de 185 matériels heurtés. 60% des accidents mettent en cause un véhicule de transport routier. Face à ces chiffres intolérables, les sociétés d’autoroutes souhaitent poursuivre leurs actions de communication en développant un partenariat avec les organismes chargés de la formation des futurs conducteurs des filières transport, logistique et conduite routière.

Par ailleurs les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les 15-18 ans, et l’un des premiers facteurs de l’accidentologie demeure la consommation d’alcool et/ou de produits stupéfiants.

Au programme pour ces élèves franciliens, des ateliers (tapis de simulation alcoolémie/stupéfiant, simulateurs, 1er secours, arrimage...) et des démonstrations de crash test.