Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Ressources > Premier degré

Conférence "Ecriture et orthographe à l’école primaire"

« Ecriture et orthographe à l’école primaire : comment les recherches en sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer les pratiques »… telle est la problématique développée ce mardi 27 novembre par Denis Alamargot devant un public attentif d’IEN, de formateurs du 1er degré et d’enseignants de Seine-et-Marne.

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une recherche franco-québécoise - « Numec » - dont l’objectif est, grâce à des outils numériques novateurs, d’étudier l’écriture et d’améliorer son apprentissage. La DSDEN 77 soutient cette recherche en proposant des classes d’accueil aux chercheurs.

L’intervention de Denis Alamargot a permis de comprendre en quoi la recherche en cours s’inscrit dans la continuité d’autres travaux en sciences cognitives portant sur l’acquisition des compétences grapho-motrices et sur leur influence sur les performances orthographiques et rédactionnelles des élèves.
Ponctuée de nombreux exemples et de moments d’échanges avec les participants, cette conférence a confirmé l’intérêt d’une coopération entre chercheurs et praticiens pour la réussite de tous les élèves.

La recherche Numec sera conduite jusqu’en 2020. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris !

Professeur des universités en Psychologie Cognitive, Denis Alamargot est directeur adjoint de l’ESPÉ de l’académie de Créteil depuis 2014. Il est également directeur adjoint du Laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle), responsable de l’équipe "Sciences cognitives et éducation".
Il est co-responsable du contrat de recherche ANR-FRQSC (2017-2020) - France-Québec : « Les outils numériques pour étudier l’écriture », avec Marie-France Morin (professeure titulaire à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, responsable de la CREALEC : Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant).