Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Elèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Journée internationale des personnes handicapées

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l’Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Le thème de cette année 2018 est "accompagner vers l’autonomie et assurer la participation et l’égalité".

Cette journée a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, de faire connaître et valoriser les actions conduites au quotidien et de mieux faire connaître et comprendre les atouts d’une société inclusive.

Dans le cadre de cette journée, la classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège Grand Parc de Cesson, qui accueille 13 élèves, nous a ouvert ses portes.

Cette classe fait partie des 68 dispositifs ULIS-Collège du département. Elle accueille des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Qu’est-ce-qu’une ULIS ?

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Cependant chaque élève de l’ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe ordinaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS lui offrant la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Ce matin, Madame Corinne Grimault, coordinatrice de la classe ULIS du collège Grand Parc, et Madame Soba Sylla, auxiliaire vie scolaire de la classe, proposaient aux élèves 2 ateliers : « Au pied de la lettre » et « Les sceaux dans l’histoire » à l’aide des mallettes pédagogiques des Archives départementales de Seine-et-Marne.
Ce travail s’intègre dans le projet interdisciplinaire de la classe autour du livre « brendan et le secret de kells ».

Au pied de la lettre : après une étude des enluminures, chaque élève réalise ensuite sa propre lettrine à partir de la première lettre de son prénom avec une plume d’oie et de l’encre.

Les sceaux dans l’histoire  : Les élèves observent les images et légendes représentant différents sigillants (propriétaires de sceaux) et identifient les différents types de sceaux. Ils réalisent ensuite un sceau en plâtre à partir d’un moule en élastomère.

Les élèves de l’ULIS participeront à plusieurs projets :

- Projet en collaboration avec l’association Orange Rouge et l’artiste Josquin Gouilly Frossard ainsi que les élèves de l’ULIS
- Journée CAP’CLASSES 6e pour toutes les classes de 6e et les élèves ULIS qui aura pour objectifs de sensibiliser au handicap par la pratique sportive et promouvoir l’accueil et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sur les mêmes terrains de sport.
- Voyage pédagogique en Dordogne pour les élèves de 6ème ,5ème et 4ème ULIS avec les élèves de deux classes ordinaires de 5e.
- Pour les élèves de 3ème ULIS, et tous les élèves de troisième du collège, voyage pédagogique Cracovie/Auschwitz/Prague