Espace Directions des établissements du second degré
Information préoccupante
Plan particulier de mise en sureté (PPMS)

Le service
Organigramme

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations

Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations

Cyber-prévention au collège Louis Armand de Savigny-le-Temple

Dans le cadre des appels à projet politique de la ville, les élèves de 5e du collège Louis Armand de Savigny-le-Temple ont participé à un projet cyber-prévention.
En partenariat avec la compagnie théâtrale « étincelle théâtre », un travail a été mené pour sensibiliser les élèves aux usages d’internet et notamment à l’identification des conduites à risque sur les réseaux sociaux.

Afin d’associer l’ensemble de la communauté éducative et les parents, une restitution, sous forme de théâtre-forum, a été présentée à tous les élèves de 5e et aux familles. Le théâtre-forum consiste à aborder une problématique collective en mettant en scène cette problématique pour donner un support concret de réflexions et d’échanges.

Cette action s’est déroulée en 3 étapes :

- Acte 1 : Ecriture du spectacle
- Acte 2 : Présentation des scènes traitant de problématiques touchant le public.
- Acte 3 : Reprise des scènes durant lesquelles le public peut « stopper » la pièce pour remplacer ou ajouter un personnage de son choix afin de trouver une alternative à la situation proposée.

Après un long travail d’écriture, les élèves ont mis en scène l’histoire d’une jeune fille qui adresse, à la demande de son petit ami, une photo d’elle dénudée. Le petit ami, sous la pression des camarades, diffuse la photo qui circulera dans tout le collège. Victime de moqueries de la part des élèves, la jeune fille cherchera de l’aide auprès de l’infirmière scolaire mais ne parviendra pas à en parler. C’est finalement sa meilleure amie qui dévoilera le cyber harcèlement à la direction du collège. En présence de ses parents, la jeune fille continuera de nier le harcèlement. Cependant, son petit ami, également convoqué avec sa mère, pensera qu’elle l’aura dénoncé et mettra un terme à leur relation. Malheureuse, la jeune fille fuguera de son domicile…

Répétition des acteurs au conservatoire de musique de Savigny-le-Temple

Le public s’est prêté au jeu lors de la représentation qui s’est déroulée le vendredi 25 janvier 2019.