Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Coéducation

Coéducation

« Les bons usages du numérique » à Torcy

Vendredi 17 mai 2019, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Le Clos de la ferme et Les Gradins de Torcy, accompagnés de leurs parents, étaient mobilisés à l’occasion d’une conférence à destination des enfants sur « Les bons usages du numérique ».

Monsieur Cannes, enseignant référent aux usages du numérique de la circonscription de Torcy, a préparé et animé cette conférence d’une heure en compagnie de Madame Urruty, psychologue de l’éducation nationale et de Mesdames Oudart et Sirault, infirmières scolaires, qui ont pu chacune apporter leurs éclairages et connaissances dans leurs domaines.

Depuis quelques temps, l’usage du numérique et la consommation d’écrans par les enfants sont des sujets qui questionnent et préoccupent l’ensemble de la communauté éducative. C’est la raison pour laquelle, les membres du groupe de travail « Climat scolaire », piloté par Madame Ragaleux, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Torcy, ont, entre autres, choisi cette année de réfléchir et de travailler sur cette thématique.

Les intervenants ont présenté aux élèves leurs usages du numérique (en s’appuyant sur une enquête qui avait été proposée au préalable aux écoles de la circonscription), les risques et dangers potentiels auxquels ils pourraient être exposés sans oublier d’aborder les apports majeurs du numérique dans les domaines de l’information et de la communication.
Tout au long de la conférence, élèves et parents ont pu poser leurs questions, faire part de leurs expériences au quotidien et réagir aux informations qui leur étaient apportées.
Pour la plupart des élèves, cette conférence aura été la conclusion d’une séquence de classe en éducation aux médias et à l’information et pour d’autres, le lancement d’une « semaine sans écran » qui sera proposée aux écoles de la circonscription à l’occasion de la semaine de la coéducation prévue du 3 au 9 juin 2019.