Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education physique et sportive - Santé

Education physique et sportive - Santé

Le collège Les Tilleuls de Claye-Souilly, Champion de France UNSS de badminton 2019 !

Après avoir remporté successivement les championnats de district, départementaux et académiques, l’équipe des minimes du collège les Tilleuls de Claye-Souilly s’est rendue à Valenciennes les 3, 4 et 5 juin derniers pour y rencontrer les champions des 26 autres académies françaises de la catégorie « Etablissements » des championnats de France UNSS de Badminton (les 2 autres catégories sont la catégorie « Sport Partagé » et la catégorie des « Classés »).

Les rencontres par équipe se déroulent en 5 matchs par rencontre : simple filles, simple garçons, double filles, double garçons et double mixte. Chaque match se joue en 20 points gagnants. Quand les 20 points sont atteints, on passe au match suivant, et ainsi de suite. Une rencontre est donc gagnée quand une équipe cumule 100 points au terme des 5 matchs.

L’équipe de Claye-Souilly, qui représentait donc l’Académie de Créteil à Valenciennes, est tout d’abord sortie première de sa poule de 3, où elle rencontrait les champions académiques des Académies d’Orléans-Tours et de Poitiers. En 1/8ème de finale, elle affrontait l’Académie de Lyon. Victoire 100 à 40 pour Claye-Souilly.
¼ de finale contre les champions de l’Académie de Nancy, et victoire 100 à 70. En route vers les demi-finales !

Demi-finale de haut niveau, contre les champions académiques de Rennes. Début de rencontre compliqué pour les joueuses et les joueurs de Claye-Souilly. Après les 2 simples, ils sont menés 40 à 27… Le double filles commence sous haute tension. Un gros match des filles permet de repasser devant au score. En effet, avec un score de 33 - 19, elles permettent à l’équipe de mener 60 à 59 ! Les 2 autres doublent resteront serrés, mais l’équipe de Claye-Souilly remportera cette demi-finale 100 à 96.

La finale se joue contre les champions académiques d’Amiens. Cette finale sera moins compliquée à négocier, et une victoire 100 à 49 permet à l’équipe de Claye-Souilly de devenir Championne de France UNSS de badminton 2019 !

Ce trophée vient compléter un palmarès déjà bien fourni pour le collège Les Tilleuls, avec un premier titre acquis en 2014, et une médaille de bronze en 2016.

Un grand bravo à nos sportifs et à leurs professeurs d’EPS qui les préparent et les entraînent toute l’année et rendez-vous l’année prochaine avec pour objectif de faire aussi bien !