Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

Festival Cinéma Justice au collège Pierre Roux de Château-Landon

Organisé par le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Seine-et-Marne (CDAD 77) et les trois Tribunaux de grande instance (TGI) du département, en liaison avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), le Festival cinéma justice de Seine-et-Marne est destiné à faire connaître aux collégiens le fonctionnement de l’institution judiciaire par le prisme d’une œuvre cinématographique.

- Mieux connaître la justice, son fonctionnement et ses enjeux ;
- Interroger la représentation de la justice dont disposent les élèves ;
- Familiariser les élèves avec les principes du droit et de la loi.

Cette année, 9 collèges du département ont participé à ce festival autour du film "La tête haute" réalisé par Emmanuelle Bercot.

Synopsis  : Séverine, jeune maman de 25 ans, est convoquée dans le bureau d’une juge pour enfants, dans le tribunal d’une ville de province française. Accompagnée de ses deux fils, la jeune femme s’énerve et semble ne pas comprendre la gravité de la situation. Et pourtant, pour des raisons de sécurité, la magistrate menace de lui retirer la garde de ses deux enfants. A bout de nerfs, la jeune femme part en claquant la porte laissant à la juge le soin de s’occuper de son fils. Quelques années plus tard, Malony, l’un des jeunes garçons devenu adolescent, se retrouve à nouveau dans le bureau de la juge : vol de voiture et conduite sans permis.
Son éducateur et la magistrate s’efforcent d’essayer de le recadrer, de le protéger et de lui tendre la main mais Malony n’en fait qu’à sa tête et n’évitera pas le passage en prison.

Source :e-media

Après une projection du film et un travail mené en classe avec Madame Lancien, professeur coordonnateur du festival, les élèves ont pu rencontrer, le jeudi 13 juin 2019, des professionnels du monde judiciaire.
Un greffier, des gendarmes, des éducatrices de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), et une assistante du juge du Tribunal de Grande Instance de Fontainebleau étaient présents au collège pour dans un premier temps échanger avec les élèves sur le film « la tête haute » puis dans un second temps répondre aux questions des élèves et participer à une interview.

Retrouvez l’intégralité des interviews réalisées par les élèves