Accueil > Diaporama À la une

Diaporama À la une

L’internat d’excellence de Sourdun fête ses 10 ans

En 2009, le premier Internat d’Excellence de France ouvre ses portes et accueille ses premiers internes. Basé à Sourdun, dans le département de la Seine-et-Marne, cette expérimentation, mise en place par Monsieur Jean-Michel Blanquer lorsqu’il était Recteur de l’académie de Créteil, s’adressent aux élèves ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

L’objectif est de favoriser la réussite scolaire, par des conditions de travail optimales, des jeunes qui en ont le plus besoin au regard de critères familiaux et sociaux notamment des élèves issus des milieux sociaux modestes, en particulier des élèves boursiers ou résidants dans des zones rurales isolées. En plus des cours, les internes peuvent également bénéficier d’un accompagnement pédagogique et éducatif : révision des cours, préparation aux devoirs, activités sportives et culturelles, accès aux nouvelles technologies.

L’internat de Sourdun, qui accueille 48% de PCS défavorisées, 56% de boursiers et 42.5% d’élèves issus des quartiers « politique de la ville », obtient 97% de réussite au baccalauréat général 2018 dont 55% de mentions.

Le 29 juin 2019, Monsieur Jean-Michel Blanquer, désormais Ministre de l’éducation nationale, s’est déplacé à Sourdun afin de célébrer les 10 ans de l’Internat, en présence de Monsieur Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et de Madame Valérie Debuchy, Inspectrice d’académie. A cette occasion, Monsieur le Ministre a annoncé la présentation de son plan internat « L’internat du XXIe siècle » ce lundi 1er juillet.