Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et action culturelle

Education artistique et action culturelle

4e édition du Festival "Brin d’Impro" à Montereau

Dans la circonscription de Montereau-Fault-Yonne, 56 classes participent au projet « Palabres en tous sens » mené par Madame Valérie Carnet, maitre formateur itinérant de la circonscription. Le Festival Brin d’impro, qui se déroule sur deux semaines, est l’aboutissement du travail réalisé en classe toute l’année. Le match d’improvisation est utilisé comme outils pédagogiques au sein de la circonscription et améliore les apprentissages dans de nombreux domaines du programme : éducation morale et civique, pratique de l’oral, compréhension de la lecture, amélioration des écrits.

Ce mercredi 19 juin 2019, les élèves de Bray-sur-Seine, Dammarie-Lès-Lys et Cesson, dans leur tenue réglementaire, se sont lancés dans des matchs d’impro devant un public enthousiaste.
Déroulement d’un match d’improvisation  : deux équipes composées de joueurs et d’un coach s’affrontent dans une mini patinoire de hockey en bois, accompagnées d’un arbitre et de deux assistants qui veillent au respect du règlement.
• L’arbitre tire au hasard une carte qu’il lit à haute voix : la nature de l’improvisation (comparée ou mixte), le titre de l’improvisation, Le nombre de joueurs , les catégories (s’il y a lieu) et la durée de l’improvisation.
• Les joueurs et l’entraîneur ont vingt secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire. L’arbitre signale le début de l’improvisation par un coup de sifflet.
• L’improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à voter pour choisir l’équipe gagnante de l’improvisation en montrant la couleur de son panneau.

Retrouvez le règlement officiel du match d’improvisation (LIFI)

Le Blog de Brin d’impro