Accueil > Diaporama À la une

Diaporama À la une

Journée de la laïcité dans la circonscription de Moissy-Cramayel

Le lundi 9 décembre, les écoles de la circonscription de Moissy-Cramayel ont célébré la journée de la laïcité. A cette occasion, Monsieur le Sous-Préfet, chargé de la politique de la ville, s’est rendu à l’école La Colombe de Réau afin d’assister à une présentation de saynètes mettant en scène les articles de la charte de la laïcité par les élèves.

Chaque année, la circonscription de Moissy-Cramayel propose des temps forts pour faire vivre le projet de circonscription « Agir pour un climat scolaire serein ». Depuis octobre 2018, une réflexion et des actions sont engagées en vue d’agir sur le climat scolaire. Un groupe de travail « climat scolaire » a été mis en place avec la participation de différents membres de la communauté éducative : IEN, équipe de circonscription, 12 directeurs d’école, ERSEH et psychologue scolaire afin de partager des expériences et des réflexions constructives sur la question du climat scolaire

A la rentrée 2018, un concours d’affiche « NON au Harcèlement » a été proposé et a permis de valoriser le travail des élèves en votant pour les 3 premières affiches.
A la rentrée 2019, la circonscription a proposé aux 29 écoles de s’engager dans la journée nationale : « Agir pour la LAICITE ».

Plusieurs écoles ont participé en proposant :
- une exposition (poèmes, arbres de la laïcité, exploitation d’oeuvres littéraire comme AZUR et ASMAR, travail autour de la photo…)
- des chorales
- recomposer le mot LAICITE avec l’ensemble des élèves de l’école
- des saynètes : les 15 articles de la charte mis en scène par les élèves de cycle 3.

Chorale et Saynètes de l’école La Colombe Réau

Exposition à l’école Villemur à Nandy