DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil

Région académique Ile-de-France

LA DSDEN
École, collège, lycée, famille
Action éducative
Personnels

Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École inclusive
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


LA DSDEN

École, collège, lycée, famille

Action éducative

Personnels

Agenda

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée, famille > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat

Visites des pôles d’accueil


Madame Valérie DEBUCHY, Inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’éducation nationale de Seine et Marne, s’est rendue au collège Parc Frot de Meaux afin de rencontrer les personnels mobilisés et les élèves accueillis au sein de ce pôle situé à proximité du centre hospitalier de Meaux.

Mobilisé depuis le 23 mars 2020 par réquisition du Préfet de la Seine-et-Marne, en lien avec les services de l’Education nationale et du conseil départemental, le collège Parc FROT constitue, avec l’école Pinteville, l’un des six pôles d’accueil 24h/24 et 7j/7 pour les enfants des personnels reconnus indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Le collège est donc resté ouvert pendant les vacances de Printemps. Sur site, pas moins de 110 élèves ont ainsi été accueillis entre 6h50 et 22h00.

Pour ce faire, l’appel au volontariat des personnels de l’Education Nationale a été nécessaire et pas moins de 130 personnels, toutes fonctions confondues, ont répondu positivement. A ces personnels se rajoutent également 6 équipes du département, réquisitionnés des établissements alentours, qui ont assurés les conditions sanitaires nécessaires à cet accueil et les repas du midi et du soir.

Les enfants étaient encadrés pour des activités ludo-apprenantes à la fois par des enseignants mais également des animateurs de la mairie de MEAUX qui intervenaient de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.

Ainsi les enfants ont pu, par exemple, réaliser une fresque qui a été exposée au centre social Louis BRAILLE ou encore profiter du soleil pour participer à des activités extérieures (perles, coloriages, réalisation de maquettes de volcan, ...)

 

Collège Parc Frot, MEAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Franck THENARD-DUVIVIER, Inspecteur d’académie adjoint, s’est rendu au collège Madeleine Renaud de Serris, au collège International de Fontainebleau et au collège Marie Curie de Provins. Tout comme le collège Parc Frot, ces trois établissements étaient ouverts durant les congés scolaires afin d’accueillir les enfants des personnels reconnus indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

A cette occasion, Monsieur Thénard-Duvivier a pu échanger avec les agents du Département en charge de l’accueil, de la restauration et du nettoyage ; les enseignants et animateurs volontaires ; les équipes de direction et les enfants présents qui étaient heureux des activités proposées et des conditions d’accueil.
 

Collège Madeleine Renaud, SERRIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Marie Curie, PROVINS

 

 

 

 

 

  Collège International Fontainebleau

 

Témoignage d’une famille

« Je tiens à remercier l’ensemble du personnel gérant l’accueil au sein du collège : la loge, les professeurs, les différents agents administratifs, les agents d’entretien, et j’en oublie sûrement...
En effet, depuis maintenant plusieurs semaines, ma fille est accueillie de façon optimale : toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de côtoyer en la déposant où en la récupérant sont souriantes, à l’écoute, et professionnelles : nous souhaitons donc les remercier chaleureusement.
Notre fille rentre toujours ravie de ses journées avec vos agents : merci à eux d’être disponibles pour nos enfants ! De trouver des activités, de nous substituer en quelque sorte dans cette période en peu particulière que nous vivons, et que nous faisons vivre à nos enfants.
Merci à tous de donner de votre temps personnel pour nous ! Sans vous, elle serait restée des heures seules....dans une maison vide...impensable pour nous...
Les applaudissements de 20H00 sont aussi pour vous tous, cette solidarité mise en place afin de nous permettre d’aller travailler dans les meilleures conditions possibles, avec l’esprit serein au sujet de nos enfants est primordiale.
En un mot : MERCI !!!!!

Un papa ambulancier, et une maman infirmière »

© DSDEN77 - 24 avril 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Référentiel Marianne

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction

Abonnements
Fil RSS