Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Avenir pro 2020-2021 : formation et suite de parcours pour les Mineurs Non Accompagnés

Le projet FSE Avenir pro session 2020-2021 s’est achevé mardi 22 juin par la présentation du bilan de cette année de formation pour les jeunes Mineurs Non Accompagnés de Seine et Marne, en présence de la DASEN adjointe de Seine et Marne, Claudine Lajus, et du DAFPIC de l’académie de Créteil, Pascal Fourestier.

Ce projet a permis cette année à 47 jeunes suivis par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine et Marne de bénéficier d’une formation certifiante mise en œuvre par le réseau des GRETA en 7 mois, de passer les examens et d’être orientés vers les missions locales, de façon à sécuriser leur insertion professionnelle. 4 formations de niveau 3 étaient proposées : un CAP maçon et un CAP menuisier bois, un titre professionnel Agent de restauration collective et un titre professionnel Agent magasinier, mis en œuvre par le réseau des GRETA. Les résultats sont satisfaisants, avec un taux de réussite au diplôme de plus de 74%. Les jeunes ont également bénéficié de certifications complémentaires comme les CACES R489 de la logistique ou la R408 "échafaudages", en fonction des certifications préparées.

Lors de ce bilan une table ronde a réuni plusieurs acteurs sur le thème de la suite de parcours pour ces jeunes : Amélie Christophe et Alexandre Jay des Missions Locales de Melun et de Meaux, Amadou Bah et Nacime Bensalem, responsables territoriaux à la protection de l’Enfance (ASE), Pascal Wolf, DDFPT du lycée professionnel Benjamin Franklin de La Rochette et Azadeh Pinochet de l’association SINACTE, qui a présenté les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) du 77. Merci à eux d’avoir contribué activement à cette table ronde et d’avoir éclairé le public sur le parcours des jeunes Mineurs non accompagnés.

Merci également à tous les acteurs qui se sont mobilisés toute l’année pour ce projet, Éducation nationale (MLDS, Service Social en Faveur des Elèves, réseau des GRETA, lycées professionnels) et acteurs du département : ASE, Missions locales, l’association SINACTE... et les entreprises, qui ont accueilli les jeunes en stages et s’apprêtent, pour certains, à les recruter.