Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense

Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense

Formation des personnels de direction référents « engagement-citoyenneté » des districts de Seine-et-Marne à l’EOGN, le mercredi 24 novembre 2021

Le 24 novembre dernier une journée de formation à l’attention des personnels de direction « référents engagement-citoyenneté » des districts de Seine-et-Marne s’est déroulée à Melun à l’initiative de Franck Thénard-Duvivier, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de Seine-et-Marne et en partenariat avec l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). Dans un format alliant information, ateliers de réflexion en groupes et activités de cohésion, cette journée est une des premières pierres dans la construction d’un réseau départemental structuré en vue de soutenir et d’impulser une dynamique d’engagement pour la jeunesse dans les établissements scolaires de Seine-et-Marne.

• La journée de formation a été inaugurée par une cérémonie des couleurs, dans le cadre majestueux et solennel de la place d’armes de l’EOGN, et par un accueil convivial du Général Régis BLANCHARD, qui a présenté l’École des officiers et ses nombreuses missions au sein de la Gendarmerie nationale.

•  La formation s’est ensuite poursuivie avec les membres du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), service ayant intégré depuis le 1er janvier 2021 les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN77). Cette intervention aura permis de présenter dans sa globalité, et à travers l’ensemble des dispositifs existants, le parcours d’engagement citoyen dans un continuum allant de la petite enfance à l’âge adulte.

• Les référents « engagement-citoyenneté » des districts se sont ensuite répartis en plusieurs ateliers qui ont été suivis d’une reprise en plénière. Ces pistes de réflexion permettront d’élaborer les premières actions à mener pour insuffler chez les jeunes une culture de l’engagement.

• L’après-midi, après quelques échauffements, les participants ont revêtu pour l’occasion le treillis et certains équipements militaires du gendarme, avant de réaliser par équipes un exercice de simulation de sauvetage d’un blessé sur un brancard avec franchissement d’obstacles. Quelques bleus et courbatures, mais au final, une expérience nouvelle qui semble avoir remporté, d’après l’avis des participants, un large succès. Cet après-midi aura permis, nous l’espérons, de développer de premiers liens de cohésion et des souvenirs partagés entre les référents « engagement-citoyenneté » des districts de Seine-et-Marne.

Tous nos remerciements vont aux participants de cette formation ainsi qu’à notre partenaire, l’EOGN de Melun, pour l’organisation sans faille de cette journée de formation et de cohésion.

OUTILS
- Pour en savoir davantage sur le réseau des référents « engagement-citoyenneté » de Seine-et-Marne, consultez le document suivant : http://www.dsden77.ac-creteil.fr/IMG/pdf/presentation-reseau-engagement-citoyennete-vu.pdf

- Pour en savoir davantage sur les dispositifs de l’engagement au sein de la DSDEN de Seine-et-Marne, consultez la présentation réalisée par le SDJES .

Les dispositifs de l’engagement en Seine-et-Marne