Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Engagement, Mémoire, Citoyenneté, Défense > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

« Matinées citoyennes et culturelles » à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Melun - en lien avec le Musée de la gendarmerie nationale - propose aux établissements scolaires du département de participer, à l’occasion de la cérémonie mensuelle des couleurs, à une « matinée citoyenne et culturelle ». Cette matinée organisée en lien avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 77) se déroule en 3 temps successifs : participation des classes à la cérémonie mensuelle des couleurs, présentation et échange avec les élèves sur les missions et les métiers de la gendarmerie nationale, et, enfin, une visite guidée du Musée de la gendarmerie nationale.

• Le 16 décembre 2021, 45 élèves du lycée Henri-BECQUEREL de NANGIS accompagnés de professeurs, de la proviseure adjointe ainsi que de Mme le Maire et M. le 2d adjoint au Maire de Nangis étaient parmi les premiers à y participer.

La matinée a commencé par la cérémonie mensuelle des couleurs, mettant à l’honneur plusieurs pays amis de la France. Ce moment solennel qui s’est tenu sur la grande place d’armes sous la conduite du Général de Division Laurent Bitouzet a été ponctué de discours, de remise de distinctions honorifiques et a été marqué par La Marseillaise. A l’issue de cette cérémonie à laquelle assistait également M. Thénard-Duvivier, Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale, les élèves ont pu échanger avec les autorités présentes.

Puis les élèves ont participé à une réunion d’information organisée par le Centre d’information et de recrutement (CIR) présentant la diversité des missions et des métiers existant au sein de la gendarmerie nationale.

Enfin, le 3e temps de cette matinée était consacré à des activités culturelles à travers la visite guidée du Musée de la gendarmerie nationale retraçant l’histoire de cette institution pluriséculaire.

• Le jeudi 10 mars 2022, c’était au tour de deux classes de 3e du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-Georges de bénéficier de ce dispositif.

Les élèves étaient au rendez-vous pour 8h15, début de la cérémonie, qui a été l’occasion pour les élèves de vivre de l’intérieur une cérémonie de montée des couleurs et de se familiariser avec son protocole bien réglé.

Cet événement mensuel important à l’EOGN est l’occasion de remettre des médailles ou lettres de félicitations à des personnels de la gendarmerie s’étant particulièrement illustré par leur engagement dans le cadre de leurs activités professionnelles.

La cérémonie du mois de mars a été également l’occasion de mettre à l’honneur le partenariat de la France avec la Tunisie. Après le lever du drapeau et l’hymne national de ce pays ami de la France, des officiers de la gendarmerie tunisienne ont également reçu des mains du Général Blanchard des distinctions honorifiques.

Un échange nourri a pu ensuite avoir lieu entre les collégiens et le Général. La cérémonie s’est achevée par une photographie souvenir de groupe sur la place d’armes.

La présentation des métiers de la gendarmerie ainsi que la visite du musée de la gendarmerie ont également complété cette matinée. Parmi les éléments remarqués par les élèves, la plus grande vitrine suspendue d’Europe qui fait le lien entre les différents niveaux du musée, véritable prouesse technique qui met en valeur l’évolution des uniformes de la gendarmerie au fil des siècles.

• Le 19 mai 2022, une classe d’élèves de quatrième scolarisés à l’Internat d’excellence de Sourdun ainsi qu’une classe de troisième du collège Blanche de Castille de La Chapelle-la-Reine étaient présentes et ont pu échanger longuement avec le Général de division Laurent BITOUZET à la fin de la cérémonie des couleurs.

Une autre "matinée citoyenne et culturelle" se tiendra en juin 2022.

Ce dispositif doit être reconduit avec des matinées programmées pour l’année scolaire 2022-2023 !

OUTIL

• La DSDEN dispose d’exemplaires du livret Ma première cérémonie militaire réalisé par l’Association Solidarité Défense en collaboration avec le Gouverneur militaire de Paris et l’Association nationale des femmes de militaires (ANFEM). Ce livret permet à toutes et tous, petits et grands, de comprendre le déroulement et surtout la symbolique des cérémonies militaires qui souvent nous échappe. Tout en dessins et en narration, il permet d’expliquer ce qui se joue lors de trois cérémonies importantes : la prise d’armes, le 11 novembre et le 14 juillet. Un outil pédagogique qui peut s’inscrire notamment dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC) et dans le cadre de la participation des scolaires à ce type de cérémonie.
  • Pour tout renseignement ou commande de livrets pour votre établissement scolaire, vous pouvez contacter M. Chappée, chargé de mission « politiques interministérielles » à la DSDEN de Melun (Pol-intermin77@ac-creteil.fr)