Accueil > Rubriques principales > Jeunesse, engagement, sports > Jeunesse > Politiques éducatives territoriales en Seine-et-Marne

Politiques éducatives territoriales en Seine-et-Marne

Appel à projets PLAN MERCREDI 2023

Le dispositif « Plan mercredi » repose sur l’engagement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à mettre en place des activité éducatives le mercredi, dans un cadre structuré et sécurisé qui est celui d’un accueil de loisirs respectant une charte « qualité Plan mercredi ». La signature d’un Plan mercredi est conditionnée à l’existence d’un projet éducatif territorial (PEdT). Elle vise ainsi à renforcer la dimension éducative de l’offre proposée le mercredi en accueil collectif de mineurs (ACM) au sein des dynamiques de politiques éducatives locales formalisées par les PEdT existants ou à construire.

Le « Plan mercredi » a pour objectif de :

• Promouvoir le caractère éducatif des activités du mercredi
  • Renforcer la qualité des offres périscolaires et leur complémentarité avec les apprentissages scolaires dans une démarche de continuité éducative
  • Favoriser l’accès à la culture et au sport
  • Réduire les fractures sociales et territoriales

C’est dans ce cadre que le Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES), au sein de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Seine-et-Marne lance pour l’année 2023 un nouvel appel à projet Plan mercredi.

Cet appel à projet s’adresse aux collectivités locales ou associations auxquelles sont confiées la gestion des activités périscolaires, qui souhaitent élaborer et formaliser un « Plan Mercredi » et d’autre part aux collectivités locales pourvues d’un PEdT et d’un plan mercredi qui souhaitent développer et renforcer les actions mises en place sur leur territoire.

Les critères prioritaires :

Priorité 1.

Les collectivités, anciennement signataires d’un PEdT arrivé à son terme ou n’ayant jamais signé de PEdT, engagées dans la (re)construction d’une offre périscolaire et l’élaboration d’un PEdT, seront prioritaires. Elles bénéficieront d’un soutien significatif du SDJES, d’autant plus important qu’il n’existe pas ou plus d’accueils collectifs de mineurs sur leur territoire.

Priorité 2.

Les collectivités couvertes par un PEdT sans plan mercredi seront l’objet d’actions visant la consolidation de leur PEdT et l’élaboration en leur sein d’un volet « Plan mercredi ».

Priorité 3.

Les collectivités pourvues d’un PEdT et d’un Plan mercredi pourront bénéficier d’un soutien centré sur l’approfondissement et la formalisation d’une alliance éducative opérationnelle.

Cet appel à projet vise également à aider les organisateurs à mieux structurer leurs équipes pour répondre aux exigences du Plan mercredi (aide au recrutement, formation continue, montée en compétences et en qualifications, partenariats, etc.).

Les critères d’éligibilité :

• Les zones de revitalisation rurale et les quartiers politique de la ville seront prioritaires
  • Les territoires comprenant une cité éducative ou étant partie prenante d’une convention de territoire éducatif rural ;
  • Les communes engagées dans un projet éducatif territorial au moment de la signature du « Plan mercredi ».

Les dossiers sont attendus pour le 24 août 2023. Vous trouverez ci-joint « l’annexe 3 Candidature aap Plan Mercredi »

Les demandes de subvention doivent être saisies sur votre compte "Le compte Asso" : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

L’Appel à Projets Plan mercredi est ouvert du 13 juillet 2023 au 24 août 2023.

Plan mercredi