Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Passeport vers le monde du travail : des ateliers "savoir être" pour mieux préparer le stage en entreprise

Vos élèves s’apprêtent à découvrir le monde de l’entreprise ? Novices et peut-être un peu maladroit-e-s, il leur arrive de faire des faux-pas. Pour les accompagner, l’Education nationale et La Maison de l’Emploi du Nord-Est 77 ont créé un atelier "Passeport vers le monde du travail", pour aider les élèves à mieux s’intégrer dans le milieu professionnel.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Gwenaëlle COIGNARD, Conseillère Départementale à la Formation tout au Long de la Vie à la DSDEN 77, interrogée par la Maison de L’Emploi du Nord-Est 77

Comment est venue l’idée de mettre en place ces ateliers ?
Le besoin de préparer les élèves en termes de "savoir-être" est ressorti des échanges entre les professionnels du groupe de travail sur l’alternance, co-animé par la maison de l’Emploi et l’Éducation nationale. Tous les participants, qu’ils soient principaux de collèges, directeurs de CFA, développeurs de l’apprentissage, chefs d’entreprises, ont souligné l’intérêt d’accompagner les jeunes sur cette compétence.

Pourquoi les proposer aux établissements scolaires ?
L’idée est d’aider les jeunes à mieux se préparer à la recherche d’un stage ou d’une formation. S’ils connaissent mieux les attentes des entreprises, ils sauront mieux se présenter et communiquer. L’entretien de recrutement et le stage se passeront mieux.

Quels sont les objectifs de ces ateliers ?
Permettre aux élèves de mieux se positionner lors d’un stage, et leur donner également l’occasion de réfléchir à leur projet professionnel, à leur orientation. Cette réflexion peut aussi leur permettre d’avoir une autre attitude dans les apprentissages, plus positive, car ils comprennent mieux l’intérêt des études.

Qui va animer ces ateliers ? Quelles sont les modalités pour devenir animateur ?
Ces ateliers seront animés par des intervenants qui ont l’habitude de travailler avec des jeunes, et qui connaissent aussi très bien le monde de l’entreprise : directeurs de CFA, conseillers en Mission locale, ou encore les Ingénieurs pour l’école de l’Académie de Créteil : ce sont des professionnels issus de grands groupes comme Air France et EDF, qui sont détachés par leur entreprise auprès de l’Education nationale. C’est un partenariat essentiel, pour favoriser le lien entre le monde de l’entreprise et l’école. Des chefs d’entreprises pourront également être sollicités. Ce qui est important c’est la connaissance du monde de l’entreprise, mais aussi l’intérêt pour les jeunes, le désir de les accompagner dans leurs apprentissages.

Quelles sont les modalités d’inscriptions pour inscrire les élèves ?
Les établissements contactent directement l’un des intervenants et prennent rendez-vous avec lui. Nous avons souhaité une organisation aussi simple que possible. Ces ateliers sont organisés en particulier dans le secteur de Meaux, mais les 2 ingénieurs pour l’Ecole associés au projet peuvent aussi intervenir dans tout le département.

Quand est prévu le premier atelier ?
Un collège du secteur de Meaux a déjà sollicité un intervenant : le rendez-vous est pris pour le premier semestre 2018.

Quels résultats attendez-vous de ces ateliers ?
Nous espérons faciliter le recrutement des jeunes en stages ou dans des formations qui leur correspondent, mais aussi les accompagner dans la réflexion sur leur projet professionnel... et peut-être même leur permettre d’avoir un autre regard sur leurs apprentissages scolaires... c’est ambitieux mais nous serions très fiers si nous pouvions, collectivement, aider certains jeunes à se construire et à évoluer positivement !

Pour plus d’informations : Gwenaëlle Coignard, cdftlv77@ac-creteil.fr – 01 64 41 27 34

Retrouvez cet article sur le site de la maison de l’emploi et de la formation nord-est 77 : http://xs0p.r.bh.d.sendibt3.com/1xu1rryw7l.html