Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Climat scolaire > Coéducation > Ecole ouverte aux parents

Ecole ouverte aux parents

L’école Maternelle Leclerc à Lagny-sur-Marne accueille les parents allophones

Un atelier expérimental à l’école Maternelle Leclerc à Lagny-sur-Marne accueille les parents allophones chaque semaine. Dans le cadre de cet atelier, une visite au Louvre a été organisée le mercredi 21 mars 2018 avec parents et enfants.

Afin de préparer la visite, un travail de lecture de plan, de localisation des monuments de Paris a été fait au préalable en cours.

Le jour de la visite, un temps pour lire et comprendre les écrits dans le métro a été consacré afin que les parents puissent mettre en application ce qu’ils avaient appris en cours.

A son arrivée au Louvre, le groupe a pu découvrir le grand hall d’entrée et repérer les différents lieux.
Ils ont observé, dans l’aile Richelieu, « Le duo : chanteuse et joueur de luth theorbé » de Gérard Ter Borch et les premiers tableaux de la vie de Marie de Médicis dans la galerie Médicis. Les apprenants ont échangé sur les impressions que suscitent ces œuvres.

La visite s’est poursuivie dans le secteur égyptien en passant par le pavillon de l’Horloge. L’observation des sarcophages et de la momie a suscité des discussions sur le thème de la mort et des façons d’inhumer dans les différents pays.

La visite s’est achevée dans l’aile Denon, avec un arrêt devant le célèbre tableau de La Joconde.