Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Scolarité > Second degré (collèges et lycées) > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Principes

L’affectation est de la compétence de l’Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), sous l’autorité du recteur, pour les formations implantées en Seine-et-Marne.

Aucune inscription ne peut être effectuée sans notification signée par l’IA-DASEN.

L’affectation en voie générale et technologique est départementale (hors enseignements d’exploration à recrutement élargi : création et culture design et EATDD) et formations à recrutement spécifique (section internationales, binationales, sportives, métiers de la sécurité, STHR).

L’affectation en voie professionnelle est académique (sauf formations interacadémiques et nationales) :

• Seuls les élèves domiciliés en Seine-et-Marne (voie générale et technologique) ou dans l’académie de Créteil (départements 77-93-94 en voie professionnelle) peuvent être affectés de plein droit dans un établissement de ce département sauf dans le cas d’une demande portant sur une formation inter-académique ou nationale. (liste des formations concernées)

• Les demandes d’affectation dans un lycée de Seine-et-Marne des élèves domiciliés dans un autre département/académie seront étudiées dans la limite des places disponibles dans le lycée souhaité, après l’inscription de l’ensemble des élèves du département. Il est donc vivement conseillé aux familles de formuler des vœux portants sur un ou plusieurs lycée(s) de leur zone géographique de résidence.

• Les demandes d’affectation dans un lycée de Seine-et-Marne des élèves domiciliés en dehors de l’académie de Créteil devront être saisies dans l’application AFFELMAP conformément à la procédure.

Procédure AFFELMAP