Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Scolarité > Relations entre les familles, l’Education nationale et les services de l’Etat > Dispositifs de médiation

Dispositifs de médiation

Les médiateurs de l’Éducation nationale

LE RESEAU DE MEDIATEURS DE L’EDUCATION NATIONALE

Le médiateur de l’Education nationale

Il est le correspondant du médiateur de la République pour l’Education nationale.
Il est chargé d’aider à résoudre les difficultés, les conflits entre les usagers ou les personnels de l’éducation nationale et l’administration.
Il reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des services centraux du ministère et des établissements qui ne relèvent pas de la tutelle d’un recteur d’académie.
Il coordonne l’action des médiateurs académiques.
Il remet un rapport chaque année au ministère de l’Education nationale dans lequel il formule des propositions visant à améliorer le service public de l’éducation nationale.

Les médiateurs académiques

Les médiateurs académiques reçoivent les requêtes des parents d’élèves, des lycéens ou étudiants dès lors qu’une réponse de l’administration ne les satisfait pas, ou en cas de conflits avec les services : rectorat, direction des services départementaux de l’éducation nationale, établissements scolaires et universitaires.

La saisine des médiateurs

Avant de s’adresser au médiateur de l’éducation nationale ou à un médiateur académique, il est indispensable d’avoir effectué une première démarche auprès du décideur- demande d’explication ou contestation de la décision- et que le désaccord persiste.
La saisine est directe. Elle se fait par écrit en fournissant tous les éléments nécessaires à la compréhension du dossier.

Les médiateurs dans l’académie de Créteil

Les médiateurs de l’académie de Créteil, madame Catherine FLEUROT, messieurs Didier JOUAULT, François FILLOL et Yves ZARKA sont joignables de préférence par courriel « mediateur@ac-creteil.fr » ou par téléphone au 01 57 02 60 30.
Un dossier complet concernant le problème posé aux médiateurs sera impérativement exigé.

Lien vers le site de l’académie de Créteil