Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education physique et sportive - Santé

Education physique et sportive - Santé

Sport, nutrition et santé au lycée Léonard de Vinci

Les élèves de seconde Bac pro Gestion et Administration du lycée Léonard de Vinci de Melun participent à un projet « sport, nutrition, santé » conçu par leur professeure principale, Madame Boxoen.

Dans le cadre de ce projet et en complément des cours d’éducation physique et sportive, les élèves sont accueillis tous les mardis après-midi du premier trimestre au pacificlub (club de fitness de Melun) afin d’assister à une séance de sport animée par une coach du club.

Au programme : zumba, renforcement musculaire, séance cardio-training, aquagym… Chaque semaine les élèves découvrent une nouvelle activité.

L’objectif de ce projet mené par Madame Boxoen, professeure de prévention santé environnement, et Madame Stohr, professeure d’éducation physique et sportive, est de lutter contre la sédentarité des lycéens et leur permettre d’acquérir une pratique réfléchie, adaptée et diversifiée des activités physiques, sportives et artistiques afin de devenir un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué tout au long de leur vie.

Le deuxième trimestre sera consacré à l’alimentation avec l’organisation d’une commission « Menus ». Les élèves vont ainsi apprendre à réorganiser les menus de la cantine et appréhender les principes de base d’une alimentation équilibrée.

Les élèves, par le biais de leur association « défi vitaminé », vont également préparer des journées à thème et des actions afin de récolter des fonds et rechercher des partenaires pour financer la classe de mer, projet de fin d’année.

Quelques exemples de journée :

Le 27 septembre, un sport truck s’est installé dans la cours du lycée. (voir article)

Les 16,17 et 18 octobre, la classe sera mobilisée dans une collecte alimentaire pour les restos du cœur.
Les 20 et 21 décembre, un marché de Noël va être organisé au lycée.
Le 22 mars, dans le cadre de la journée parcours du cœur, les élèves courront pour la chirurgie cardiaque.