Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Appels à projets > Clos

Volontariat Franco-allemand

L’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) permet à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2019-2020 un service civique de 10 mois dans une école ou un établissement scolaire français (ou allemand pour les jeunes venant de France.)

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire. Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir un(e) volontaire allemand(e) à la rentrée scolaire 2019-2020, les écoles et établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne « VFA@IN  » : https://vfa-in.ofaj.org/. A l’issue de l’enregistrement, l’école /établissement candidat(e) doit envoyer une copie de sa candidature à la DAREIC.

La date limite de candidature est fixée au 1er avril 2019.

Environ 72 écoles et établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Retrouvez de plus amples informations dans la note explicative et le guide du programme en pièces jointes.

Guide pratique

Note explicative