Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable

Éducation au développement durable

Partenariats et Dispositifs

Les interventions en classe doivent toujours être gratuites pour les élèves.
Pour une intervention ponctuelle non rémunérée, un accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement est requis.
Si la structure intervient durant plusieurs séances et se fait rémunérer, un agrément (national ou académique) est indispensable.

• Partenariats nationaux

Lien vers Eduscol

Les sciences participatives : une façon d’observer utilement la nature !
Elles associent des scientifiques et un programme de recherche dont la mise en oeuvre sur le terrain repose sur la participation de citoyens bénévoles et amateurs. L’objectif est de collecter des données suffisantes et relativement sûres pour une analyse scientifique. Elles permettent à chaque citoyen de mieux connaître son environnement et les espèces et donc, de mieux protéger la biodiversité.

La plateforme Trousse à projets est un site de financement participatif qui encourage la réalisation de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

• Partenariats départementaux

Conseil départemental :
- Actions éducatives du département
- Espaces Naturels Sensibles

Association Seine et marne Environnement :
- Agence départementale de sensibilisation à l’environnement
- Animations scolaires sur les thématiques liés à l’environnement (eau, déchets, énergie, milieux naturels, ressources minérales...) Primaire, collège, lycée.
- Expositions à emprunter
Seine-et-Marne environnement vous propose un panel d’expositions sur de nombreux thèmes liés à l’environnement : énergie, développement durable, climat, biodiversité, eau, zone humide, faune et flore, mobilité, consommation responsable, déchets, jardinage naturel, agriculture biologique...

Parc naturel régional du Gâtinais français :
Le parc naturel régional du Gâtinais français couvre 33 communes au sud-ouest de la Seine et Marne.

Association Biosphère Fontainebleau & Gâtinais (agrément académique)
La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais promeut des programmes éducatifs et citoyens, s’adressant aussi bien aux enfants, citoyens en devenir, qu’aux adultes.

Terre Avenir
Terre avenir est une association créée en 2007 et agréée par le rectorat de Créteil.
Elle poursuit deux objectifs : l’éducation au développement durable et la diffusion de la culture scientifique.

Opération Décode la science et le développement durable – année 2018-19
Cette opération, entièrement gratuite grâce à l’appui de nombreux partenaires et soutenue par l’Éducation nationale s’adresse aux élèves de : primaire cycle 3, collège, lycée.
Il vous est proposé : des informations très interactives, agrémentées de petits films ou d’expériences et adaptées au niveau des élèves sur 3 thèmes en fonction du projet de la classe : l’eau, l’énergie ou le climat Eau précieuse ressource Décode le climat Les rendez-vous de l’énergie des visites de terrain pour découvrir la richesse d’un territoire, qu’il s’agisse de son environnement naturel, de sa préservation ou bien d’installations scientifiques, techniques ou industrielles qui favorisent un développement durable. Prise en charge partielle des frais de bus.

CAUE 77
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine et Marne apporte différents services aux Seine-et-Marnais (maîtres d’ouvrages, professionnels, administrations, collectivités et particuliers) de façon à les aider à gérer qualitativement leurs patrimoines arborés :
 - Conseils sur la conception, la réalisation, l’entretien, la protection et la gestion des espaces arborés (hors maîtrise d’œuvre).
 - Sensibilisation et formation. Organisation de journées techniques, réalisation et diffusion de documents d’information.
 - Inventaire, sauvegarde et mise en valeur des arbres remarquables.

• Dispositif de la région Ile de France

Lycées éco-responsables
La démarche « Lycées éco-responsables » propose aux lycées franciliens un accompagnement de la région Ile de France, pour optimiser l’impact et la gestion environnementale de leur établissement.
L’objectif est de lier très concrètement l’éducation à l’environnement avec l’action quotidienne de la communauté scolaire : équipe de direction, agents techniques, enseignants et élèves, chacun peut s’investir à son échelle !
Contact  : nicolas.rihet@iledefrance.fr

• Dispositifs départementaux

Projets éducatifs 77
Le Département souhaite encourager une dynamique d’innovation et de bien-être au collège au travers de projets éducatifs portés par les enseignants.

Collège Nature
Ce dispositif vise à sensibiliser les collégiens à la nature et à favoriser la découverte des sites naturels départementaux. (22 Espaces Naturels Sensibles à découvrir)
Contact  : laure-angelique.curtelin@departement77.fr

Classe d’eau (de la maternelle à l’université)
Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet de mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’eau, afin d’inciter les élèves à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource.
Contact  : Anaïs Demarty (Seine et Marne Environnement) 01 64 31 19 68