Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

Journée nationale de l‘accès au droit

Le vendredi 24 mai 2019, dans le cadre de la journée nationale de l‘accès au droit, trois évènements étaient organisés avec l’Education Nationale dans le département de la Seine-et-Marne.

Des élèves de l’école élémentaire Heloise à Melun ont été accueillis dans la salle d’audience réservée au tribunal des enfants du Tribunal de Grande Instance de Melun, afin d’assister à l’exposition « moi, jeune citoyen 9-13 ans » animée par une greffière.

Les élèves du Collège Louis Armand de Savigny-le-Temple ont reçu la déléguée du Défenseur des droits autour de l’exposition « dessine-moi le droit ».

Tous les élèves de 4ème et 2 classes de 5ème ont pu bénéficier d’une heure d’animation menée par des représentants des JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant), jeunes en service civique qui interviennent au sein des institutions afin de promouvoir l’égalité des droits des enfants.

Il s’agissait de sensibiliser les élèves à la discrimination, de dynamiser leurs échanges et de susciter le débat autour de problématiques actuelles relatives au droit et à l’égalité, à partir d’images ou de caricatures.

Les élèves du collège Frédéric Chopin de Melun accueillaient des acteurs du monde judiciaire dans le cadre du Festival du film judiciaire édition 2019 avec le film « la tête haute ».