Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education artistique et culturelle > Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Les actions et évènements dans les écoles et établissements

Carnet de voyage du collège Henri Dunant de Meaux

Après plusieurs mois de travail, les élèves du collège Henri Dunant de Meaux ont exposé, du 7 au 9 juin 2019, leurs productions dans la Galerie des Arts de l’espace Charles Beauchart à Meaux, une institution culturelle de la commune.
Cette exposition, réalisée dans le cadre d’un projet éducatif 77, est le fruit d’un engagement collaboratif et interdisciplinaire réalisé dans les cours d’Arts Plastiques et de Français. Les élèves ont travaillé sur la réalisation d’un livre d’aquarelles et des exercices littéraires sous l’impulsion de leurs professeurs d’Arts Plastiques Monsieur Devaureix et de Français Monsieur Sadocco.

En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé autour de la pratique de l’aquarelle et du croquis pour réaliser des illustrations à partir de photographies. Le travail sur la couleur a amené les élèves à exprimer leurs impressions et à faire ressortir la particularité de chaque lieu en insistant sur les motifs, la lumière et la géométrie des bâtiments.
En Français, les élèves se sont inspirés d’auteurs et de jeux littéraires différents pour créer leurs propres textes en rapport avec les lieux visités comme, par exemple, un texte à la façon du roman La modification de Michel Butor, une tentative d’épuisement d’un lieu à la manière de Georges Perec, un texte sur la contrainte de la syllabe imposé « CO », des exercices de style à la manière de Raymond Queneau, des haïkus, lipogramme, pangramme, acrostiche et sonnet.

Ce projet permet aux élèves de réinvestir des notions et des connaissances acquises en cours, dans un projet valorisant le territoire, la culture et son histoire pour donner envie de découvrir et d’apprécier leur ville.