Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education physique et sportive - Santé

Education physique et sportive - Santé

Jacky Ribault, chef étoilé, à l’école Pierre et Marie Curie de Roissy-en-Brie

Depuis cinq ans, Monsieur Yannick Choulet, directeur de l’école Pierre et Marie Curie à Roissy-en-Brie, a mis en place un projet de classe du goût. Il s’agit d’éduquer les enfants au goût, en classe, tout en se servant de ces séances pour travailler les compétences fondamentales : lecture, expression orale, rédaction…

C’est une démarche inspirée par les travaux de Jacques Puisais qui souhaitait à l’époque redonner du sens à ce que l’on mangeait. Dans le cadre de ce projet, il y a quatre ans, l’école avait accueilli en classe une délégation de directeurs de cantine des grandes villes américaines pour une séance de dégustation et divers ateliers.

Cette année, après plusieurs séances de classe du goût (Dégustation du pain, des pommes, des avocats, des kiwis, des yaourts, du miel, des endives, du fromage et d’autres produits de la région) afin d’apprendre à goûter, apprendre à se connaître, écouter les autres et découvrir ou redécouvrir divers aliments, les élèves de CM2 et de CP ont eu l’honneur de visiter le plus grand lycée hôtelier français : le lycée Jean Drouant. Dans ce lieu prestigieux, les élèves ont eu le privilège de participer à des ateliers culinaires et de déjeuner dans le restaurant d’application. Ce fut l’occasion de découvrir de nombreux métiers liés à la restauration et à l’hôtellerie et surtout de découvrir la gastronomie française.

Par l’intermédiaire de l’Inspecteur de circonscription, Monsieur Jean-Charles Pochet, l’école est entrée en contact avec Monsieur Jacky Ribault, chef étoilé, afin de le convier à une séance de dégustation.

Ce lundi 17 juin 2019, le Chef, qui a accepté l’invitation, est venu à la rencontre des élèves. Si les enfants souhaitaient montrer au chef Ribault « comment on goûte à l’école », très vite, il est apparu que la classe était très ambitieuse et a voulu mettre en place une dégustation surprise. Cette dégustation s’est ensuite transformée en repas, rythmé par plusieurs moments de dégustations surprises.
Ce repas a été imaginé en classe avec les enfants en fonction des produits de saison et de ce qui est réalisable en classe avec peu de matériel. C’est ainsi que la classe s’est transformée en un restaurant de 40 couverts.

Retrouvez le menu de ce restaurant éphémère