Espace Directeurs d’école
Règlementation
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers

S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Education à la citoyenneté

Education à la citoyenneté

Journée de la Laïcité au lycée Descartes Champs-sur-Marne

Ce mercredi 9 décembre, les établissements ont proposé des actions aux élèves dans le cadre de la journée nationale de la laïcité. Cette journée s’inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. C’est au lycée Descartes à Champs-sur-Marne que Madame Claudine Lajus, Inspectrice d’académie adjointe, s’est rendue cette année.

Les élèves élus du CVL ont organisé des interventions « flash » dans les classes afin de présenter la charte de la laïcité à l’Ecole, de lire des articles de la Charte et d’engager un premier échange avec les élèves.
Afin de marquer cette journée, la charte de la laïcité à l’Ecole a été affichée dans toutes les classes et inaugurée dans le hall d’entrée du lycée. Des ressources pédagogiques ont été mises à disposition des élèves et une fresque de la laïcité a été installée dans le hall pour favoriser les échanges autour d’un espace d’expression.

Cette journée marque le début d’un travail engagé par l’équipe pédagogique qui se poursuivra tout au long de l’année.