DSDEN 77 - Académie de Créteil

DSDEN 77 - Académie de Créteil



Fermer X



Fermer X


Appels à projets
En cours
Clos

Dispositifs spécifiques et besoins éducatifs particuliers
École ouverte et stages de remise à niveau
Elèves allophones


Fermer X


Espace Directeurs d’école
Règlementation
Pédagogie
Professionnalisation

Imprimés et formulaires à télécharger
Imprimés divers


Fermer X


S’informer et se former
AESH
Cap Ecole Inclusive
CAPPEI


Fermer X



Fermer X


DSDEN

Scolarité

Action éducative

Personnels

école inclusive

Jeunesse, engagement, sports

Agenda

Accueil > Rubriques principales > Action éducative > Enseignements et parcours éducatifs > Orientation et découverte du monde professionnel

Orientation et découverte du monde professionnel

Semaine de Découverte des Métiers et des Formations au collège des Capucins


Plus de 20 partenaires ont répondu présents à l’appel du collège des Capucins à Melun qui organisait sa première "Semaine de découverte des métiers et des formations" du 1er au 5 février 2021, pour accompagner ses élèves de 3ème dans leur orientation. Cette semaine a bénéficié à plus de 50 élèves qui n’avaient pu, en raison de la crise sanitaire actuelle, trouver de berceau d’accueil pour leur stage d’observation en milieu professionnel.

Des intervenants d’origines diverses (des professeurs et personnels de direction de lycées professionnels, de CFA, des professionnels de divers secteurs d’activité, dont les métiers de l’administration, de l’armée, de la gendarmerie et de la police, du sport ou de l’ingénierie) se sont succédés dans les classes afin de présenter aux collégiens un métier, une formation ou un secteur professionnel.

Les professeurs du collège ont proposé des ateliers autour de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation (en français et dans d’autres langues) et une simulation d’entretien d’embauche. La conseillère principale d’éducation a, quant à elle, animé des débats sur l’égalité des sexes dans le choix des métiers.
Enfin, les collégiens, accompagnés par la psychologue de l’éducation nationale, ont pu découvrir l’exposition « Que faire après la 3ème ? », financée par le fonds de mutualisation de la Cité éducative Melun/Le Mée-sur-Seine, qui présente l’ensemble des orientations et formations proposées sur le secteur.

En début de semaine chaque élève s’est vu remettre, un carnet de bord, élaboré à partir de documents transmis par M. Pothet, IA-IPR correspondant académique pour l’éducation prioritaire. Ce carnet a permis aux jeunes de collecter, lors de chaque intervention, des informations utiles pour le choix de leur orientation après la 3ème. Ce carnet servira également de base à la rédaction d’un dossier écrit qui sera présenté lors d’une épreuve orale avec diaporama.

Enfin, certains ateliers ont fait l’objet d’une captation vidéo qui sera insérée dans un film de présentation de la Cité éducative destiné à mettre en avant les actions visant à ouvrir le champ des possibles.

Grâce à la collaboration de tous cette semaine a constitué un temps fort du parcours avenir des élèves de 3ème.


 

© DSDEN77 - 16 février 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS



Sites institutionnels
Académie de Créteil
education.gouv.fr
service-public.fr

Infos site
RGPD
Mentions légales
Accessibilité
Services publics +

DSDEN 77
Annuaire des services
Plan d’accès
Enquête de satisfaction
Une réclamation ?

Abonnements
Fil RSS