Gestion des personnels

Formation des adultes
Les GRETA

Personnels - frais de délacement
Imprimés de frais de déplacement

Gestion des personnels

Accueil > Rubriques principales > École, collège, lycée > Second degré (collèges et lycées) > L’entrée en 6e

L’entrée en 6e

Votre enfant est actuellement dans une école privée hors contrat ou en instruction dans la famille, en Seine-et-Marne

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans l’enseignement public, deux démarches sont à effectuer :

1°/ Inscription à l’examen d’entrée en 6ème :

Votre enfant devra se présenter à un examen d’entrée en 6ème, organisé par le service de la DIVEL de la DSDEN 77, cité administrative, 20 quai Hippolyte Rossignol, 77010 Melun cedex. Cet examen est prévu le 19 mai 2016. Le dossier devra être demandé au service de la DIVEL avant le 25 mars 2016, délai de rigueur.

2°/ Demande de dossier d’affectation en 6ème :

Le dossier de demande d’affectation en 6ème « volets 1 et 2 » est à demander auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-et-Marne, service DSDP 2. Puis, après l’avoir dûment renseigné, accompagné de toutes les pièces justificatives, il doit être transmis par voie postale avant le 25 mai 2016, dernier délai, à :

Madame l’inspectrice d’académie
DSDEN 77, service DSDP 2,
Cité administrative,
20, quai Hippolyte Rossignol,
77010 Melun cedex.

L’affectation en collège sera possible uniquement en cas de réussite à l’examen.

La décision d’affectation vous sera notifiée à partir du 10 juin 2016. Il vous appartiendra ensuite d’inscrire votre enfant dans l’établissement avant le 24 juin 2016, dernier délai. Si vous n’effectuez pas les formalités d’inscription avant le 24 juin 2016, vous perdrez le bénéfice de l’affectation.

Toute éventuelle demande de dérogation de secteur est à renseigner dans le « volet 2 » et à remettre au service de la DSDP 2 avant le 25 mai 2016.

Dans le cas où l’élève souhaite obtenir une dérogation au titre d’un parcours particulier, vous devrez contacter le collège sollicité pour connaître la date des tests ou/et des entretiens fixée par la commission afin de se présenter à l’épreuve, condition première pour l’étude de la dérogation (tests qui s’effectuent dans les collèges avant le 13 mai 2016).

Si la demande de dérogation est refusée, le nom du collège de secteur sera indiqué sur la notification, vous devrez obligatoirement inscrire votre enfant dans ce collège avant le 24 juin 2016.

Toutefois, vous aurez la possibilité, dès réception de la notification, de formuler un recours auprès de Madame l’inspectrice d’académie de Seine-et-Marne en vue d’un réexamen de la demande de dérogation. Pour ce faire, vous devrez adresser un courrier (signé par les deux responsables légaux de l’élève) rappelant les motivations, accompagné de la photocopie de la notification. Le recours est à adresser par voie postale à :

Madame l’inspectrice d’académie
DSDEN 77, service DSDP 2,
Cité administrative,
20, quai Hippolyte Rossignol,
77010 Melun cedex.

La décision de Madame l’inspectrice d’académie vous sera communiquée par courrier postal après une nouvelle étude réalisée, au plus tard à la fin du mois d’août afin de tenir compte de l’évolution des effectifs dans chacun des collèges publics du 77.